jeudi 12 mars 2015

Les plumes 42 chez Asphodèle

Logo Plumes aspho 4 ème tiré du tumblr vanishingintoclouds

« Le lit ouvert, la fenêtre ouverte. Elle, endormie.
La vie légère comme une hirondelle parfois. »
p.14, Ed. J’ai LU – 2012.

Les mots :
Douceur, printemps, déserter, sommeil, chaleur, renaissance, air, bernard-l’hermite, édredon, paresse, plume, aile, volupté, insouciance, liberté, vaporeux, virevolter, cigogne, nuisette, ubac, univers, urgence.

Mon texte :
La cigogne fait le printemps. Elle déserte l'ombre de l'ubac et virevolte en toute liberté vers un espoir de renaissance de... 
Stop, tu as tout faux ! Prends plutôt l'hirondelle qui surgit à tire-d'aile dès le retour de la douceur. Elle te sort du sommeil  par ses joyeux gazouillements. Encore en nuisette, tu cours à la fenêtre. L'air frais du petit matin tranche avec la chaleur de l'édredon de plumes sous lequel tu te lovais avec volupté. Le temps n'est plus à la paresse et son univers vaporeux de songes où tu nageais en toute insouciance comme le bernard-l'hermite inexorablement insensible à toute urgence. 
Et pourtant, ce n'est pas parce qu'on se traîne au fond de l'eau qu'on ne doit pas se sentir concerné. Il est temps d'agir, et de préférence sans prendre froid !

31 commentaires:

  1. jolies plumes ( photo et texte)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Tu as déjà publié ? Hi hi, tu vas te faire taper sur les doigts par Miss Aspho ! Pas grave, elle râle, mais c'est toujours gentil.
    En tout cas, j'aime beaucoup ton texte !
    Et j'ai appris que tu t'es aussi lancée dans les 366 réels. Bienvenue dans la bande des aujourd'huistes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, en effet, je n'ai pas fait très attention... bah, pas grave. Merci Martine. A bientôt.

      Supprimer
  3. Le printemps, le printemps... Je l'attends ! Pour l'instant, c'est encore l'hiver ici.

    RépondreSupprimer
  4. La gigogne fait aussi le printemps 😄😄😄Merci pour ce joli texte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pense surtout à elle lorsqu'elle apporte les bébés, hihihi
      Merci Emilie, à bientôt.

      Supprimer
  5. Tout à fait de saison ce texte et en phase avec le temps actuel ! pas question de prendre froid, je vais rester sous la couette un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il fait encore bien frisquet !

      Supprimer
  6. Très agréables ces petits textes de printemps !

    RépondreSupprimer
  7. Un océan de plumes et de vaporeux, ce matin...
    Ton texte a du rythme et j'ai véritablement frissonné à la fenêtre.
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  8. Mais oui bien sûr c'est l'hirondelle ( j'ai bien aimé le faux départ) qui nous emmène les sensations de ce printemps que tu décris si bien.

    RépondreSupprimer
  9. pas encore vu de cigogne ou d'hirondelles par ici (et je guette tous les jours ;-))
    bonne soirée ;-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai déjà vu les grues, par là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont passées ici aussi il y a quelques jours.

      Supprimer
  11. Hummmm, ce printemps qui nous redonne le sourire dès ses premiers rayons de soleil !
    Marlaguette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça nous redonne une énergie que la grisaille de l'hiver avait étouffé

      Supprimer
  12. Léger et lumineux ce texte, plein de fraicheur printanière! et ça fait du bien

    RépondreSupprimer
  13. Le printemps avec ses envies de rendre tout plus frais plus propre ! On range l'appart depuis 3 jours deja, on classe, on jette, on encartonne !! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage alors ! avec le beau temps, ça donne du courage

      Supprimer
  14. Urgent de ne pas prendre froid ...

    RépondreSupprimer
  15. Allez hop ! Debout !
    je les attends, moi aussi, les hirondelles, et leurs cris si particuliers et si familiers à la fois

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.