lundi 29 octobre 2018

Une expression par jour # 302

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Avoir un cœur d'artichaut
Tomber facilement et souvent amoureux.

Origine :
Le cœur désigne ici le centre du végétal, le fond d'artichaut duquel se détachent de nombreuses feuilles, une pour chaque personne présente, tout comme quelqu'un qui a un cœur d'artichaut donne un peu d'amour à chaque personne qui lui semble digne d'intérêt.
Cette expression qui date de la fin du XIXe siècle vient de la forme proverbiale "cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde".


Journée sans répit. J'avais l'atelier à pôle emploi puis nous sommes allés voir J. au centre de soins. Quelle heureuse surprise de la trouver particulièrement vaillante, et parvenant à marcher (pas trop longtemps) sans aucun appui. A la séance de kiné, elle avait fait 6km de vélo ! Nous lui avons offert l'album dédicacé par Marc Large. Hier, d'autres amis lui ont offert un très joli livre sur les oiseaux avec des dessins d'une grande finesse.
J'ai dîné tôt pour aller au ciné, c'était l'avant-première du film "En liberté". Il n'y avait pas beaucoup de monde car les gens allaient plutôt voir "Le grand bain". 
Le film m'a assez plu mais je reste un peu mitigée. L'héroïne a-t-elle un cœur d'artichaut? Je ne pense pas qu'on pourrait dire ça d'elle même si durant le film, elle aura été sous le charme de 3 hommes... Ce que j'ai aimé, ce sont tous ces petits rôles fugaces, amusants ou touchants, plus que les personnages principaux à mon avis. En tout cas, c'est un film assez atypique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.