samedi 20 octobre 2018

Une expression par jour # 293

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Passez, muscade !
Le tour est joué !

Origine : 
La muscade est une épice qui sert à accommoder différents plats et desserts (et même certains cocktails). Elle peut être dangereuse puisqu'il suffit d'en avaler deux noix pour passer de vie à trépas.
Elle se présente sous la forme de petites noix ovoïdes faisant jusqu'à 3 cm de long pour 2 cm de diamètre.
Le lien que cette épice peut avoir avec notre expression n'est pas évident.
Il vient des pratiques des escamoteurs ou prestidigitateurs à partir du début du XVIIIe siècle. En effet, pour leurs tours de passe-passe, ils utilisaient des boules de liège dont l'apparence était très comparable à celle de la noix de muscade.
À la fin du XVIIIè, l'expression "partez, muscade !" ponctuait habituellement la disparition de cette boule de liège.

Elle s'est ensuite progressivement déformée en "passez, muscade !" tout en s'étendant au figuré à d'autres usages pour signifier que le tour était joué.

Ce fut un samedi bien rempli qui, hélas, se termina par une gastro... mais avant cela, j'ai eu le temps d'aller rejoindre la caravane de la solidarité avec les migrants, de faire le marché et préparer le repas pris avec mon grand et ma fille tout juste arrivée. Puis je participais à un atelier d'initiation à la broderie d'or où je retrouvais une amie ; il y avait avec nous un ado très sympa qui a été initié par son papa. Alors que j'ai eu quelque appréhension en arrivant, peu après passez muscade ! J'ai réussi à terminer l'ouvrage, certes maladroitement, mais je suis allée jusqu'au bout ! 




4 commentaires:

  1. Très beau ! bravo ! gros bisous Eva.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette. Ce fut un bon moment, qui a demandé beaucoup de concentration, mais la bonne humeur était au rendez-vous! Gros bisous

      Supprimer
  2. Eh bien moi, je la trouve jolie ta broderie ...
    J'aurais aimé voir aussi celle de la formatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en avait pas, mais il y avait une expo de quelques ouvrages, des merveilles !!! je n'ai pas pris de photos... mais dans leur site, on peut rêver... je n'ai pas encore eu le temps d'y aller.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.