dimanche 28 octobre 2018

Une expression par jour # 301

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

A corsaire, corsaire et demi
Il faut se montrer plus audacieux que celui qui nous attaque

Effectivement, vis-à-vis d’un homme agressif qui a la dureté et l’audace d’un corsaire, il faut se montrer encore plus audacieux, opposant ainsi à cette espèce de corsaire un autre corsaire et demi.
Le mot corsaire nous est venu de l’espagnol corsario, qui lui-même dérive de corsa, course, mot italien et provençal en même temps. Cette expression s’appliqua d’abord aux vaisseaux des pirates du nord de l’Afrique qui, partant des Etats barbaresques, couraient sur la mer Méditerranée, après les vaisseaux des chrétiens non pour les convertir à l’islamisme, mais pour s’emparer des personnes et des cargaisons.
On a donné, par la suite, le nom de corsaires aux brigands qui montaient ces bâtiments, moins grands que d’autres, mais très bons voiliers. Au XVè siècle, on écrivait coursaire et l’on est à peu près certain que cette locution proverbiale ne devait pas remonter beaucoup au-delà.


On a changé d'heure, alors on a gagné une heure ! Heureusement parce que j'ai très mal dormi. Je suis quand même allée aux foulées roses du Moun où j'avais rendez-vous avec des Amies et j'en rencontrerai bien d'autres évidemment. Nous avons laissé celles et ceux qui font les 5 km en courant et nous resterons à l'arrière de la foule (nous étions bien plus nombreux que l'an dernier). Moi, je n'aime pas la foule alors à corsaire, corsaire et demi pour pouvoir respirer ! Tout au long de la balade, j'ai pris des photos, très peu mais des moments représentatifs. Après, je suis restée avec une amie et nous avons déjeuner aux halles, il y avait des musiciens, c'était joyeux ! Merci à elle car elle m'a invitée. Après ça, j'ai fait la sieste !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.