lundi 22 octobre 2018

Une expression par jour # 295

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

  
Avoir la poisse
Être (très) malchanceux, de manière durable.
Attirer les ennuis.

Origine :
On sait tous très bien qu'un excellent moyen pour supprimer la poisse est de liquider tous les chats noirs, de supprimer les échelles et les miroirs, et de multiplier les marins en uniforme dans les rues.
Mais d'où vient donc ce terme argotique ?
La poix était une sorte de colle visqueuse fabriquée à partir de résine de pin, de résine de sapin ou de goudron de bois[1].
C'est de cette substance qu'est né le verbe 'poisser' (enduire de poix) au XVIe siècle et de ce verbe que la 'poisse' a été tirée avec, dans son sens figuré de 'malchance' (au début du XXe siècle), une allusion à cette matière dont on n'arrive à pas à se défaire, comme on n'arrive pas à se dépéguer (comme ils disent en Provence) d'une malchance tenace.
D'après Gaston Esnault, cette locution serait d'abord apparue dans l'argot des coureurs cyclistes.


[1] Au Moyen-Âge, lors des assauts des châteaux, les assaillants avaient l'immense plaisir de recevoir sur eux de la poix brûlante. Comme cette mixture leur collait après, ils ne pouvaient pas s'en débarrasser aisément et ils ne pouvaient que subir atrocement les brûlures infligées par cette poix à très haute température.

Après la journée de l'avant-dernier atelier de pôle emploi, j'ai eu envie d'aller au cinéma. J'attache mon vélo et prends mon sac. Je ne trouve plus mon porte-feuille et me rappelle alors que je l'ai laissé dans un autre sac hier. Quelle poisse ! Mais j'appelle mon grand qui est à la maison et il me l'apporte. Ouf, je peux voir le film et avec d'autant de plaisir que j'y retrouve une amie. Nous avons beaucoup aimé "First Man" qui nous emmène dans l'espace et sur la lune avec Neil Armstrong. Je me souviens que nous avions écouté la radio en direct ce fameux 21 juillet 1969 !

2 commentaires:

  1. Ouh ... j'ai eu peur que tu n'aies perdu ton portefeuille !!!
    Bon, ta poisse s'est arrangée grâce à fiston, et c'est tant mieux ...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a permis de ne pas louper la séance. Ceci dit, mon amie m'avait proposé de m'avancer le prix. Au moins, j'ai été tranquillisée de savoir que je l'avais juste oublié à la maison.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.