vendredi 12 octobre 2018

Une expression par jour # 285

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

A brûle-pourpoint
Brusquement, sans ménagement ou très à propos.

Origine :
Cette expression a une origine militaire. Lorsqu'on tirait un coup de feu sur quelqu'un de très près, à bout portant, on lui brûlait le pourpoint (vêtement masculin qui couvrait le torse, utilisé entre le XIIIe et le XVIIe siècle).
Cette métaphore utilise d'abord l'idée d'efficacité (pour tuer quelqu'un, plus on est près, plus on a de chances de réussir) puis de soudaineté, de surprise (pour pouvoir tirer à brûle-pourpoint sur quelqu'un, il faut le surprendre).


Aujourd'hui, j'ai fait une formation "1ers secours", nous étions une dizaine de personnes. Le formateur était très pédagogue et avait beaucoup d'humour, voire de l'humour noir pour faire passer certaines choses. Il a été décidé que tout le monde se tutoie. Nous étions la plupart du temps assis en demi-cercle. J'étais entre une jeune femme un peu timide au début puis plus du tout l'aprem, et une dame au parler direct qui, après m'avoir demandé si j'avais des enfants, m'a dit à brûle-pourpoint qu'elle en avait sept !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.