dimanche 7 octobre 2018

Une expression par jour # 280

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Et tout le tremblement
Et tout ce qui va suivre, et tout le tralala

Origine : 
Expression régionale normande du milieu du XIXème siècle, spécifique à la région mais inusitée ailleurs. Pour mieux donc comprendre ses origines, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire régional.
En effet, dans le langage patois normand, le tremblement n’est pas un frémissement dû au froid ou à la peur mais bel et bien assimilé à une grande quantité et une accumulation de biens.

Ce matin, je n'ai presque rien fait, je me suis reposée. Il pleut depuis hier soir, ça fait du bien au jardin, il reprend des couleurs. Il semble que la pluie va durer quelques jours alors je vais attendre pour finir d'arranger le jardin, et puis il y aura les feuilles à ramasser et tout le tremblement de l'automne. Au fond, j'aime bien cette période.


Ce matin, quelques couleurs vers l'est malgré la pluie


4 commentaires:

  1. Elle n'aura pas duré si longtemps que ça la pluie, mais aura fait du bien aux jardins ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas l'origine de cette expression.
    Ici aussi, la pluie a été bénéfique pour faire disparaître la poussière sur les feuilles.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie est toujours bénéfique... à condition qu'elle n'apporte pas des inondations. Bonne journée aussi

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.