dimanche 28 octobre 2018

Résolution(s) de la semaine # semaine 43

- Tenir les diverses rubriques commencées avec enthousiasme le 1er janvier

- Me tenir à LA résolution de mon grand-père maternel : lire chaque jour un mot dans le dictionnaire.

Mots de la semaine :  
Jour 1 : bibi (n.m.) Petit chapeau de femme. Des bibis.
Jour 2 : bibi (prnom fam.) Moi (ex : les corvées, c'est toujours pour bibi)
Jour 3 : bibine (n.f.) Mauvaise boisson. Bière de qualité inférieure.
Jour 4 : bichonner (v.tr.) Arranger avec soin et coquetterie ; être aux petits soins pour...
Jour 5 : bicoque (n.f.) Petite maison de médiocre apparence. Habitation mal construite ou mal entretenue.
Jour 6 : biennal, ale, aux (adj. et n.f.) Adj. : qui dure 2 ans, qui a lieu tous les 2 ans.
n.f. : manifestation, exposition qui a lieu tous les 2 ans.
Jour 7 : biffer (v.tr.) Supprimer, rayer d'autorité (ce qui est écrit). Biffer un mot (barrer).

- Choisir chaque semaine une ou des idées dans les bouquins suivants : "invitation à la lenteur", "l'art de la simplicité", "Mon coach bien-être", "cahier d'exercices pour aller à l'essentiel"... et dans des revues "Kaizen", "Flow", "Calme", "Respire", "Happinez"...
Y réfléchir, en appliquer certaines.


Cueillette de cette semaine :

Petits plaisirs quotidiens (extrait de "slowlife")
1) Le premier, vraiment très simple, en se réveillant, s’étirer et faire quelques exercices rapides de yoga. Ça ne dure pas très longtemps, dix minutes maximum, et c’est largement suffisant pour détendre le corps dès le réveil et soulager d'éventuels maux de dos !
2) Le deuxième suit rapidement le premier puisqu’il s’agit de boire un grand verre d’eau. Les deux ensemble permettent de se sentir complètement réveillé !
3) Le troisième peut être un bol de thé du matin. Un thé vert de préférence, et du bon, du thé qu’on n’achète pas en supermarché !
4) Le quatrième est plus global : mieux organiser les journées, et l'idéal serait qu'elles commencent toutes par du temps pour soi pour se sentir bien plus efficace dès le matin !
5) Le cinquième serait après manger. Essayer de  prendre le café ou le thé à l’extérieur, au calme. Voir de la verdure et entendre les oiseaux, un plaisir simple et naturel. Parfois même, si on est resté trop longtemps assis au travail, aller marcher dans le quartier. Pendant que je marche, il peut nous arriver de réfléchir, de faire le plein d’idées. C’est important de s’aérer, de sortir la tête de l’écran et de s’accorder du répit de temps à autre.
Pour se sentir bien, finalement on n’a pas besoin de choses incroyables, il faut vraiment les apprécier, sinon on devient rapidement insatisfait et en demande de toujours plus.Ce temps pour soi et pour les plaisirs simples il faut le prendre et les apprécier réellement.

8 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas essayer, tout est faisable !! enfin, en théorie ! gros bisous Eva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours fait les premiers (m'étirer, boire un verre d'eau) et j'ai souvent pu faire une pause déjeuner au calme, même à Paris!!! Suffit de le vouloir et de bien s'organiser. Gros bisous Colette

      Supprimer
  2. Pour moi c'était mon père qui avait cette astuce pour se cultiver chaque jour avec le dictionnaire ;-) Une idée intelligente.
    Et dans l'ensemble, c'est ce que je fais chaque matin...
    De quoi commencer aussi la journée de bonne humeur.
    Bises et belle fin de soirée Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est devenu indispensable de débuter la journée ainsi! Bonne journée Pascale, bises

      Supprimer
  3. Quand j'étais petite, il n'y avait pas de livres à la maison, ou si peu... Alors je lisais le dictionnaire quand je m'ennuyais. Je devais être un précurseur alors ! :)
    Pour le reste, l'eau à jeun, non, c'est trop dur ça ! Café d'abord ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais tellement lire que j'étais capable de lire n'importe quoi si je n'avais pas un livre sous la main... c'est addictif !
      Moi c'est le contraire, il me faut un verre d'eau au lever. A chacun ses besoins et ses habitudes !

      Supprimer
  4. Le bibi doit dater de fort longtemps, car c'est un mot qu'aimant beaucoup ma maman que ce soit pour le chapeau ou la corvée ! ...
    Des plaisirs bien vrais ... j'avoue que je devrais mettre en pratique le 1, sans y arriver ... manque de volonté ...le 2, oui, le 3 .. à moitié ... et le reste coule de source avec la retraite !!! Elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à nous de nous faire plaisir finalement

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.