jeudi 11 octobre 2018

Une expression par jour # 284

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

  
Les délices de Capoue
Le plaisir de l'immédiat, la satisfaction de l'instant préférés à la mise en oeuvre de projets sûrement plus profitables à terme.
Le choix de la facilité au détriment de l'efficacité ou de la durabilité.

Origine : 
Nous sommes en Campanie, en 215 avant J.-C.
Le grand homme de guerre carthaginois Hannibal, suivi de ses troupes, a péniblement traversé les Alpes avant de mettre la pâtée aux légions romaines à Cannes.
Épuisés, ayant envie de se reposer et de profiter des plaisirs de la vie, les soldats arrivent à Capoue qu'ils prennent au Romains.
Or, à cette époque, Capoue (qui est aujourd'hui Santa Maria de Vetere) est une des villes les plus riches et les plus belles de l'Italie antique, réputée pour sa douceur de vivre et ses environs très verdoyants.
Comme nous sommes à l'approche de l'hiver, au lieu de pousser immédiatement vers Naples et de profiter de son avantage sur les Romains, Hannibal décide de laisser passer la saison froide dans ce petit paradis terrestre.
Pendant ces quelques mois de relâche, les guerriers se ramollissent, perdent leur ardeur au combat, prennent une concubine et, du coup, ont beaucoup de mal à se réhabituer à la discipline militaire lorsqu'il faut à nouveau se battre contre l'ennemi.
La punition ne tarde pas : les Romains reprennent Capoue puis la rasent pour la punir d'avoir abrité les Carthaginois.
Notre expression, métaphore d'origine historique, laisse donc supposer que lorsqu'on a de grands desseins, il ne faut surtout pas céder à l'appel des sirènes de la facilité ou du plaisir immédiat sous peine d'échouer.

A la librairie, 2 événements se sont succédés.
Après le concert de Jules, place à la science.

Conférence-débat
★ Fête de la science ★
"Les robots, sont-ils l'avenir de la santé ?"

Ici, pas de délices de Capoue. Les sujets étaient vastes et ont suscités bien des questions et des débats. Mon grand est venu et a intelligemment participé, d'autant plus que la thèse qui lui a été proposée il y a quelques jours est pile dans ce domaine. Actuellement, ils sont trois candidats et il espère vivement décrocher le poste !


2 commentaires:

  1. Ce doit être bien facile de céder aux Délices de Capoue ...
    J'espère que ton fils, qui semble bien motivé saura y résister pour décrocher ce poste ...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.