mercredi 10 octobre 2018

Une expression par jour # 283

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

  
Un de ces quatre
Un de ces jours, bientôt.

Origine : 
"Quatre" est un nombre souvent utilisé dans les expressions, sans qu'on en connaisse vraiment la raison.
Certains évoquent le fait que l'homme normalement constitué a quatre membres, ou bien qu'il y a quatre saisons ou quatre points cardinaux.
Mais, en usage dans de nombreuses locutions, ce chiffre est en fait très imprécis. Il peut s'agir qu'une quantité faible ("ça vaut quatre sous", "c'est à quatre pas") ou plus importante ("lui dire ses quatre vérités", "se mettre en quatre", "couper les cheveux en quatre"). Elle peut aussi évoquer des choses autres ("entre quatre planches", alors qu'il en faut au minimum six pour faire un cercueil, "tiré à quatre épingles", "aux quatre coins du monde"...). 

Ici, l'expression est un raccourci (une ellipse, diront certains) de "un de ces quatre matins", au sens de "un des quelques matins qui vont venir". Elle désigne bien une quantité faible et une durée courte, mais qui reste indéterminée, ce qui explique son imprécision et son équivalence avec "bientôt".


Hier, après une fin de matinée de tracas administratifs du fils aîné qui est trop souvent d'une insouciance démesurée, faut le dire, nous avons mieux fini la journée en allant au cinéma. Nous tenions tous à voir "Les Frères Sisters", réalisé par Jacques Audiard, pas seulement parce que c'est un bon film, mais parce que quelqu'un de la famille y a travaillé pour les décors de la partie tournée en France (le tournage a également eu lieu en Espagne et en Roumanie). 
C'est vraiment un film atypique, aux personnages attachants. Moi qui n'aime pas spécialement les westerns (qui me faisaient peur quand j'étais petite), j'ai apprécié cette histoire. Bref, c'est un film à voir !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.