jeudi 23 avril 2015

Les plumes 43 chez Asphodèle

Logo Plumes aspho 4 ème tiré du tumblr vanishingintoclouds

https://leslecturesdasphodele.wordpress.com/


Les mots : Allergie, velléité, brise, espérance, étincelle, écrire, déplaisir, censure, enfant, gourmandise, première, tramway, rides, éphémère, envie, amour, voyage, peluche, chocolat, tapir (l’animal ou le verbe au choix), envol, baiser (dans le sens que vous voulez), vibrer, volutes, valser.

Mon  texte :

Un envol de poussière jaune arrive avec la douce brise du printemps et ces volutes de pollen provoque la première allergie pour mon plus grand déplaisir. Des éternuements sonores dessinent des rides éphémères sur mon front et font vibrer tout mon corps.
Depuis que je suis enfant, c'est ainsi. Le moindre grain vient se tapir dans ma narine. Au début, on a cru que ça venait de ma peluche favorite que je traînais partout. Mais, même au cours des petits voyages en tramway, même confinée à la maison, les yeux me démangent et la gorge me gratte. Je n'ai même plus envie de finir le chocolat de Pâques, de recevoir un baiser et j'envoie tout valser. Je préfère écrire l'espérance de longues journées de pluie, la pluie qui censure toute poussière, une telle velléité ça se fête ! Dès que mon nez sera débouché, la gourmandise reviendra et une étincelle de satisfaction brillera dans mes yeux, n'est-ce pas mon amour ?


29 commentaires:

  1. C'est pour de vrai que tu es allergique ou seulement pour les besoins du tecte ?? j'ai un doute ! gros bisous Eva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, oui, mais ça ne m'a pris que vers l'âge de 25 ans. Gros bisous Colette

      Supprimer
  2. C'est quasiment la vérité ... fichu pollen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est tout de même pas très grave, juste ennuyeux.

      Supprimer
  3. Chronique d'une allergique, cela sent trop le vécu pour ne pas être vrai, mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'a pris vers 25 ans, pas avant. J'ai été épargnée pendant 25 ans, c'est déjà ça !

      Supprimer
  4. Joliment écrit ; j'aime particulièrement le charme de "la pluie qui censure toute poussière".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! et en plus, la pluie je la bénis dans ces moments-là !

      Supprimer
  5. Bon courage avec ton allergie que tu décris tellement bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas tout le temps, ça dépend des pollens... j'ai pas trop à me plaindre dans le fond !

      Supprimer
  6. Je n'attends jamais la pluie mais plutôt le soleil car d'une part je ne suis pas allergique et d'autre part j'habite dans la Somme où il pleut très souvent. Bon courage de vivre avec ces allergies.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Je le suis redevenue cette année après dix ans tranquille, j'avais oublié combien il était désagréable d'avoir le kleenex à la main en permanence, de ne plus rien sentir...ça va passer certes ! :) Ton texte est toujours aussi formidable de concision ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Asphodèle. C'est assez mystérieux comment on l'est, on ne l'est plus... l'homéopathie calme bien les crises, sans les anéantir, mais ça permet que ça devienne supportable !

      Supprimer
  8. C'est fou le nombre de personne qui souffre d'allergie ! Moi c'est au bouleau ! mais l'autre aussi.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  9. A l'air gît ainsi parfois la promesse d'une belle journée. Bien parler de ses symptomes devrait aider à s'en débarrasser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait merveilleux... Bravo pour le jeu de mots !

      Supprimer
  10. Il ne reste plus que la désensibilisation, courage seulement une piqûre par semaine pendant un an !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas assez grave pour envisager de tels soins...
      Bonne semaine Martine

      Supprimer
  11. La pluie d'aujourd'hui a t-elle suffi à te calmer?

    RépondreSupprimer
  12. ah ces allergies qui gâchent les premiers jours (ou plus) du printemps attendu avec tant d'impatience par tous ceux qui détestent l'hiver ! Et ma soeur aînée qui n'arrêtait pas de tousser tant et plus tout à l'heure et qui ne voulait pas entendre parler d'allergie possible ! l'entêtée ! ;) Mais peut-être a-t-elle raison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas toujours l'allergie, mais ça doit aider parfois...

      Supprimer
  13. ah ces allergies printanières qui gâchent les beaux jours espérés par tant de personnes ! Quelques jours de pluies sont annoncées, cela va faire du bien à tous ceux, dont toi, qui en souffraient

    RépondreSupprimer
  14. Comme je disais a Cériat !! court et concis ben j'aime !!!!!!!
    Beau texte en plus merci !!

    RépondreSupprimer
  15. Que ces allergies sont pénibles, elles arrivent à nous faire redouter l'arrivée du printemps pourtant tant attendu et nécessaire à notre survie!!!
    Courage et patience c'est tout le mal que je te souhaite.
    Bises amicales.
    Domi.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.