lundi 13 avril 2015

Atelier d’écriture : une photo quelques mots (171è) chez Bric à Book

© Julien Ribot
© Julien Ribot


Ce fut le jour de l'arc en ciel qu'on s'aperçut qu'elles avaient été oubliées sur le fil. 
Mémé Cigale avait une manie qui exaspère souvent ses filles : elle choisit les pinces en fonction de leur couleur. Elle farfouille dans la petite corbeille pour trouver celles qu'elle trouve assorties à la pièce de linge mise à sécher. Ce torchon blanc avec son liseré rouge sera accroché avec des pinces rouges. Les mouchoirs de pépé ne connaissent que les mauves et les grises. Sa chemise de nuit rose s'accorde avec les jaunes (sa fille aînée décrète ce choix de mauvais goût) et la bleu clair obtient les pinces bleu foncé. C'est ainsi que l'accrochage du linge prend un certain temps avec Mémé Cigale qui chantonne tout en s'activant. Elle a besoin de l'aide d'une de ses filles afin de n'avoir pas à se baisser pour attraper les vêtements gisant dans la panière. Le linge mouillé, c'est lourd. 
Elle a même acheté des pinces spéciales laine et tissus fragiles, des pinces qui pincent sans laisser d'empreinte, c'est fabuleux. Ces objets magiques ont en plus une jolie gamme de coloris.
Mais ce jour-là, qui était un jour de grand vent, c'était le jour du linge de couleur, essentiellement du coton bleu. Lorsque le temps devint menaçant, Mémé Cigale se dit qu'il serait sans doute raisonnable de rentrer le linge qui devait avoir séché avec ce vent de fada. Trop tard ! La pluie cinglait déjà la baie vitrée. Lorsque l'arc en ciel enjoliva le ciel, Mémé Cigale sortit  et découvrit que le linge avait été rentré, sauf un mouchoir, on se demande pourquoi...  et que les pinces n'avaient pas été remise dans le panier, ah la la !

13 commentaires:

  1. Une belle histoire sur le bleu ... et qui semble t'avoir inspirée car elle est bien longue et à rebondissements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai un peu cette manie, je dois avouer... faire attention à la couleur des pinces par rapport à la couleur du linge. Inutile mais beau...

      Supprimer
  2. coucou !
    merci pour ta visite chez moi !!
    chez toi c'est encore plus compliqué-- assortir le linge et la pince à linge-
    une photo qui t'a bien inspirée !! j'aime beaucoup !!
    bonne journée- amitiés-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que cette jolie photo a inspiré tout le monde, et qu'elle nous a souvent ramené vers l'enfance, mais j'ai préféré inventer cette histoire. Bonne soirée, à bientôt

      Supprimer
  3. Un récit aux allures de conte, j'aime ! tu aurais dû commencer par "il était une fois......" !! belle fin de journée Eva ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste pensé à une petite tranche de vie axée sur une manie liée à une corvée, mais dans le genre corvée, c'est une de celles que je préfère ! Bonne soirée Colette, gros bisous

      Supprimer
  4. J'étais sur le dernier réel et je suis dans les commentaires "pinces à linge", j'ai encore dû me tromper ! :) Ton texte est très joli, très tendre pour cette mamie Cigale ! J'avoue que la couleur des pince à linge m'importe peu, du moment qu'elles pincent !!! :)
    Sinon pour le réel "pièce", je trouve que l'on trouve moins de piécettes qu'avant, depuis l'euro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Asphodèle. Moi c'est le contraire, je trouve assez souvent des petits centimes, et bizarrement sur la chaussée. Et aussi, quand je prends une boisson à la machine à café de la médiathèque, parfois la personne d'avant n'a pas récupéré sa monnaie... Ce matin, je suis passé à la petite épicerie près de mon boulot et il me restait tout juste les 16 centimes pour payer la bouteille d'eau minérale, je me suis dis que c'était grâce à la pièce trouvée hier !

      Supprimer
  5. Ce n'est que ce soir que je me suis aperçue (enfin non on me l'a dit) qu'il y avait un linge encore dessus ! :-o Dingue ce que l'on voit ... ou pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que c'est dans le fond, dans l'obscurité. Je ne l'avais pas vu au 1er abord... Bonne soirée

      Supprimer
  6. J'aime bien cette manie; c'est joliment raconté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, quelqu'un qui me comprend, hihihi
      Merci Jacou

      Supprimer
    2. Ouf, quelqu'un qui me comprend, hihihi
      Merci Jacou

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.