dimanche 19 avril 2015

Le tag de l'enfance.

Asphodèle a répondu au tag de l'enfance. Voici le mien

« Sur le modèle du « Je me souviens » de Georges Pérec, je vous invite à revenir en arrière, à vos premières années et à vous rappeler qui vous étiez alors…
Si vous acceptez ce retour en enfance, confiez-nous une photo de cette époque, répondez comme moi aux questions»

Je me souviens

1) Un lieu
Ma première école ! J'adorais cet endroit. Mnon frère et moi, on prenait le bus pour y aller, 4 fois par jour car pas de cantine. On entrait par une grande porte cochère, on prenait un chemin traversant un jardin arboré, puis on descendait quelques marches, on passait devant la loge du concierge et on émergeait dans la grande cour de récréation. Les classes étaient dispersées sur 3 niveaux : plus on grimpait de niveau, plus on grimpait d'escaliers. Il y avait 3 préaux où nous étions répartis les jours de mauvais temps. Il y avait quelques arbres dans les deux cours. C'était une école en plein centre ville mais de par sa configuration (à la façon d'un cloître) très calme. Nous avons hélas changé d'école 3 ans plus tard. Je l'ai toujours regrettée.

2) Une personne
Des personnes ! mes grands-parents maternels. Ils ont énormément comptés pour moi dans mon enfance et mon adolescence. Ils m'ont aidée à me construire, m'ont inculpé des valeurs que je défends encore. Ils me manquent...

3) Un événement
Il y a eu un terrible événement dans notre famille l'année où j'entrais en CM2. Ma mère attendait un 4è enfant. Elle a dû partir en catastrophe à la maternité alors que notre père était en Espagne pour son travail. La femme du directeur de notre père, qui habitait presqu'en face de chez nous, nous a gardés, mon frère, ma soeur (de 2 ans) et moi le temps que mon père revienne. C'était juste avant la rentrée de classe. Mes grands-parents sont arrivés peu après. C'est notre père qui nous a dit que le bébé était mort après la naissance. Après ça, la vie à la maison a été très différente...

4) Une classe
Je n'ai commencé l'école qu'en entrant en CP, je ne suis pas allée en Maternelle. Je n'ai aucun souvenir de l'apprentissage de la lecture (ma mère m'a dit qu'à Noël, je savais lire), mais assez bien de l'écriture. Nous apprenions à écrire à la plume. On faisait des lignes et des lignes, la main gauche posée sur le buvard. On n'avait pas le droit d'être gaucher ! J'ai trouvé cela injuste et difficile. Je me souviens aussi que la maîtresse me mettait un produit très amer sur les doigts parce que je me rongeais les ongles, et qu'un jour, j'ai dû passer la récré debout dans la cour avec le cahier accroché dans le dos parce que j'avais fait des tâches d'encre. A part ça, j'ai adoré cette école.

5) Un objet
Pendant des années, j'ai joué avec une balle, une petite balle en caoutchouc bien dur, J'en ai eu une autre après. J'en avais donc une rouge et une bleu. C'était mon jeu favori mes 1ères années d'école. J'adorais la faire rebondir contre un mur ou par terre. La pire punition, c'était de me les confisquer.

6) Une boisson
En été, lorsque nous revenions de promenade le dimanche, l'événement c'était d'aller parfois au bistro, celui installé en face de l'esplanade qui était surtout un terrain de pétanque, Nous nous installions sur la petite terrasse et on avait droit mon frère et moi à un "pschitt" ; au citron pour lui et à l'orange pour moi. Je n'aime pas vraiment les boissons gazeuses, mais je trouvais que c'était une boisson  très chic, bien plus distinguée qu'une banale menthe à l'eau. Et puis, nous avions chacun notre petite bouteille en verre, le serveur la décapsulait et ça faisait pschitt !



7) Une friandise
Le Carambar au caramel ! Rien à rajouter...

8) Un jouet
J'adorais les jouets miniatures, et une année j'ai eu des Kidounettes, ces poupées toutes petites aux membres se tordant. Sinon, j'aimais énormément les Légo (et j'aime toujours)

9) Une camarade
Mes parents ont quitté Paris (mutation) avant mes 2 ans et nous avons emménagé dans un petit immeuble (où notre mère vit toujours). Nous avions pour voisine une vieille dame dont la fille vivait à l'étage au-dessus avec ses 3 enfants. Elle était veuve, son mari ayant été assassiné en Algérie et ils avaient dû quitter le pays. Son 3è enfant était une fille de mon âge et ce fut ma première camarade. La grand-mère est morte centenaire et ma camarade a épousé un Grec (et moi, je suis d'origine grecque...)

10) Un livre
Un des premiers livres que j'ai reçu, offert par ma Tata Eva  (eh oui, il y a plusieurs Eva dans notre famille). J'ai toujours adoré lire !



6 commentaires:

  1. Une bien jolie incursion dans ton passé, ton histoire que j'ai lu avec plaisir. Je retiens ce petit challenge et si j'ai le temps, j'y participerai volontiers !!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as beaucoup de souvenirs précis .. je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à en écrire autant !
    Dommage qu'il n'y ait pas la photo ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle photo manque-t-il ?

      Supprimer
    2. Asphodèle proposait de mettre une photo de toi à cette époque !!!

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.