lundi 18 janvier 2016

Défi 365 jours d’écriture # 18

essais2

 défi proposé par le blog de girlkissedbyfire

Sujet du 18 Janvier : Troisième mot de la page 263


Je me suis dis, puisque je suis dans la lecture d'un gros livre, je vais à la page 263 ; hélas le 3è mot est "et", ce n'est pas très intéressant. Alors j'ai pris un bouquin qui m'accompagne fidèlement : le Robert (dictionnaire) des synonymes et nuances. Et je tombe sur "exploitant (agricole)". Allez, c'est parti.

Amélie regarda avec amusement le jeu télévisé "Mot de passe" jusqu'au bout. Dans la phase la plus difficile, il fallait faire deviner le mot "exploitant". Le candidat, dont les nerfs semblaient jusque là solides, commençait visiblement à craquer. Il hésita à grand renfort de "heu" puis lança "agriculteur" ; l'autre répondit du tac au tac "fermier". Amélie pesta, le mot "agriculteur" était trop précis, mais elle-même ne trouvait pas d'autre proposition. Le malheureux candidat reprit sa litanie de "heu... heu" ; rien ne venait, le chronomètre tournait inexorablement, la sueur perlait à son front, l'animateur l'encouragea à dire vite, très vite, un dernier mot... Amélie souffrait avec le candidat, la caméra le cadrait cruellement très serré, on voyait l'affolement dans ses yeux, puis ses mains qu'il tordait ; on voyait l'agacement de son partenaire, l'encouragement poli de l'animateur... et le jingle de fin retentit. Un "oh" de déception unanime s'échappa du public et de toutes les personnes présentes sur le plateau.
L'animateur donna la réponse, le candidat secoua la tête d'un air accablé, son partenaire tenta de le réconforter avec une amicale accolade, l'animateur prodigua ses habituels compliments... et le générique annonça la fin du jeu. Amélie se leva pour éteindre la télé, elle pensa que ce divertissement était sympa mais vraiment pas facile. En attendant, ça l'avait bien distraite un moment. 

6 commentaires:

  1. bonne façon d'avoir intégré le mot dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce jeu qui me fait penser à Pyramide, que j'adorais...
    Ton texte est génial, cen'était pas évident d'écrire autant sur "exploitant agricole"...
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je m'en souviens. Mon papa aimait ce jeu, je le voyais quand j'allais en visite chez mes parents car je ne regarde pas trop la télé...

      Supprimer
  3. Très sympa ce petit exercice littéraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! pour l'instant, j'arrive à le faire chaque jour, j'espère parvenir à continuer...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.