samedi 30 janvier 2016

Une image, une histoire, chez Lakévio


Le conte à rendre chez chez Lakévio 

silvestro lega
Silvestro Lega 

Mon texte :
Sophie est veuve, une jeune veuve qui fut rapidement engagée par la famille Beauregard. Sa discrétion et son  sens pratique étaient déjà connus et s'épanouirent au fil des mois.
Monsieur et Madame Beauregard ont 4 enfants, 3 garçons turbulents et une fille très imaginative.
Il faut sans sans arrêt avoir l’œil sur eux. Lorsque Madame Beauregard est épuisée, c'est Sophie qui prend le relais. Elle parvient à se faire respecter des garçons, par contre leur sœur échappe à toute autorité. Elle n'en fait qu'à sa tête, refuse d'écouter les conseils, méprise les ordres, répond avec insolence. Peu à peu, Sophie obtient de timides mais réels progrès. La fillette est intelligente, elle comprend qu'on ne veut que son bien et puis, constate combien il est gratifiant de voir ses proches fiers d'elle.
C'est pourquoi les parents décidèrent de récompenser ses efforts en lui permettant de se rendre à un anniversaire. Son frère aîné l'accompagnerait, le chemin est court jusqu'au château voisin. Sophie se demanda jusqu'au bout si on pouvait vraiment lui faire confiance. Elle resta cachée derrière la jalousie à les regarder traverser la pelouse, pousser le portail, disparaître d'un pas alerte. Elle resta jusqu'à ce que l'aîné revienne et fasse signe à ses parents que tout allait bien. Elle avait hâte que la fin de journée arrive...

14 commentaires:

  1. Quelle aventure ! J'adore...tout : le texte, l'image, le concept (enfin, ce que j'en ai compris.) Je vais d'un clic suivre le lien...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta version plus que plausible ! elle colle bien au tableau ! bravo !je suis partie sur une tout autre piste !!! c'est amusant de voir toutes les versions !! gros bisous Eva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de découvrir ta version !!! Bonne soirée, gros bisous

      Supprimer
  3. Oui cela est une version plausible :)
    Tu as bien cogité :)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle version qui me plaît beaucoup, rappelant les livres d'enfance et une autre Sophie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me suis rappelé en effet des livres de mon enfance. J'ai lu et relu les Comtesse de Ségur comme les fillettes de mon âge... On n'oublie pas tout à fait nos lointaines lectures.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta participation.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens ! une autre gouvernante !
    Sérieuse et consciensieuse, celle-là.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été influencées par le costume... Merci !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.