jeudi 14 janvier 2016

Défi 365 jours d’écriture # 14

essais2

 défi proposé par le blog de girlkissedbyfire

Sujet du 14 Janvier : Souvenirs d’enfance


L'attachement d'Agathe pour sa grand-mère centenaire vient sans doute de moments partagés lorsqu'elle était enfant. Elle se souvient notamment de jolies vacances d'été dans le petit village où ses grands-parents s'installèrent dès leur retraite. Leur maison était vaste mais simple avec un petit jardin à l'arrière. Dans ce jardin, il y avait un puits et puis "la cabane" c'est-à-dire le petit coin. Pour la nuit, Agathe pouvait disposer d'un pot de chambre camouflé dans la table de nuit, mais elle préférait aller dehors la nuit, elle trouvait ça très excitant, ses grands-parents moins parce que la porte donnant accès au jardin était tout près de leur propre chambre et qu'elle a toujours grincé. En plus, pour l'ouvrir, il fallait faire tourner dans la serrure une grosse clef et ça fait un cliquetis assez sonore. Parfois, la clef s'enrayait et il fallait venir l'aider... Bref, aller aux toilettes la nuit, ce n'était pas discret mais Agathe s'entêtait. Avant qu'elle ne se couche, chaque fois, sa grand-mère lui demandait : "tu y as été avant d'aller te coucher ?" et, chaque fois, Agathe répondait  "oui Mémé" avec légèreté. 
"Mémé" soupirait, elle connaissait la suite...

 

8 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eva , oui un texte bien sympa et merci pour ta visite ! .
    Trop de tempêtes chez nous ! . Bon week end au chaud , bisous ,
    escapade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le calme est revenu, apprécions ! Bisous et bon week end

      Supprimer
  3. C'était une aventure de se lever la nuit ... Je comprends Agathe.
    J'aime beaucoup, on dirait un roman du XIX ° siècle.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
  4. Dans la maison de camagne d'une de mes grands-mère il y avait aussi ce type de "cabane" ... Par contre je n'aimais pas y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ça m'amusait, j'adorais y aller. Là, c'est un vrai souvenir que j'ai utilisé. Bon week end Liza

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.