http://plume-de-poete.over-blog.com/
Mon texte :
Il se souvient quand il était petit, mais pas si petit que ça quand même. Sa maman l'envoyait chercher le lait, chaque fin d'après-midi pendant les vacances. Il fallait traverser la grande cour où cohabitaient diverses volailles agitées et bavardes. Il fallait ouvrir la petite barrière en bois, bien remettre le crochet, suivre le sentier de terre sur quelques mètres et entrer dans une autre cour elle aussi envahie de volailles diverses tout aussi agitées et bavardes.
Un jour, l'orage menaçait, la lumière avait une drôle de couleur, l'air était épais et collant. Il n'avait pas envie d'aller au lait.
"Dépêche toi avant que l'orage gronde" lui répétait sa maman, tu n'en as que pour 3 minutes.
Serrant le petit bidon de fer blanc dans sa main, il se décide à y aller.
Mais voilà qu'une fois dans la cour, tout est un peu différent. Les volailles ont déserté la cour. Un coup de vent fait voltiger une poignée de feuilles... oh mais non, ce sont des papillons couleur feuilles mortes. Ils entourent l'enfant et le dirigent vers un gigantesque livre ouvert d'où émerge un arbre, d'où dégringole un petit chemin bordé d'herbes folles, d'où s'échappe cette drôle de lumière.
Il s'approche, timidement, agrippant le petit pot de lait. Il est déjà au seuil du passage, l'inconnu l'attire et il n'hésite plus. Il pose le petit pot de lait vide sur une pierre et respire un grand coup.
Hélas, la sieste est finie, il faut se lever et prendre son goûter, un grand bol de lait frais dans lequel il trempera une belle tranche de pain, puis il ira ramasser les œufs du jour avec son grand-père.
Bonsoir Eva
RépondreSupprimerC'est vraiment magnifique et si bien conté ça ma rappel quand j'étais petite a chercher la lait dans mon village Alsacien que de souvenirs merci pour cette belle participation bonne soirée et douce nuit bisous Evy
Merci Evy, je suis ravie que ça te plaise. Douce nuit à toi aussi.
SupprimerUn très joli conte pour entamer ma nuit. Ça me ramène à mon enfance.
RépondreSupprimerMerci Germaine, ça me fait très plaisir.
SupprimerLe petit pot de lait en fer blanc, images d'enfance, un joli texte Eva
RépondreSupprimerMerci Marine, bises
SupprimerC'est joliment expliqué ...
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette photo/image.
Merci !
Supprimer