dimanche 17 janvier 2016

Un défi ou un écrit # semaine 02 « Retrouver son enfant intérieur » ou « Cette année, je le fais »

Bannière copie

S02

Lettre à l'enfant que j'étais :
Après avoir été une enfant calme, trop calme aux dires de tes parents, tu as soudain eu un grand besoin de dépenser l'énergie que tout enfant possède. Sans être spécialement casse-cou, tu suivais les enfants du voisinage en courant, en patins à roulettes et plus tard en vélo. Mercurochrome et croûtes sur les genoux en permanence signifiaient les nombreuses chutes et ta maladresse.
Tu avais tout le temps besoin de t'attacher affectueusement à quelqu'un. Bien des personnes rencontrées t'ont littéralement éblouie. Tu aimais imaginer leur vie à partir d'un quelconque élément.
A l'école, tu étais capable d'être très bonne élève mais tu avais la fâcheuse manie de travailler à la tête de l'enseignant. Et aussi de t'enthousiasmer à l’excès pour telle matière ou tel sujet au détriment du reste. Il fallait alors te recadrer. Tu étais la camarade qui s'entend bien avec tout le monde et cela t'a joué des tours. Très émotive, tu pouvais perdre tous tes moyens. Mais tu te souviens encore le jour où tu as réussi à faire un exposé devant toute la classe, là tu as pris un peu d'assurance.
Tu as eu le tord de toujours croire les mauvaises critiques et ne pas croire aux compliments.
Tu t'es souvent sentie incomprise, tu t'es heurtée à des comportements et paroles que tu trouvais illogiques, incohérents. Tu aimais lorsque tes grands-parents maternels venaient à la maison (ils habitaient loin de chez toi hélas) car tu avais quelqu'un à qui parler et ces grands-parents là t'acceptaient telle que tu étais. Tu détestais quand on te disait en guise de réponse à tes questions : "tu es trop petite pour savoir". On te disait tout le temps ça alors tu cherchais des réponses dans les dictionnaires. Tu adorais lire, c'était ton occupation préférée. Tu aimais également chanter, tu connaissais une quantité incroyable de chansons, comptines, et aussi des devinettes, des charades. Tu aimais beaucoup dessiner aussi, et ce que tu préférais c'était dessiner la nature, par exemple un arbre et faire des feuilles avec des tons de verts différents car tu trouvais que chaque feuille avaient une couleur différente, ou bien les arbres en automne car tu pouvais mettre plein de couleurs. Et aussi inventer des fleurs.
Tu as aimé faire plein de choses mais si on te faisait une remarque, tu te refermais et ne faisais plus rien. Je crois que tu as été longtemps une boudeuse têtue.
Tu aurais aimé faire les mêmes choses que ton frère, mais on te disait "ça c'est réservé au garçons" et ça, tu ne l'as jamais compris et admis.
Tu as été longtemps persuadée d'être une enfant qui décevait ses parents. Il y avait tant de choses que tu avais envie de faire et qu'ils trouvaient hors de propos, trop fantaisistes, inutiles. Et puis tu avais des dents de lapin, des guibolles toutes maigres, des cheveux archi-raides et fins incoiffables, tu rongeais tes ongles, tu voulais écrire de la main gauche et on t'a dit qu'il fallait utiliser la main droite... 
Tu étais assez peureuse pour certaines choses : peur panique de l'orage, du noir, d'être enfermée. Peur de certaines personnes sans que tu puisses expliquer pourquoi. Peur qu'on se moque de toi. Peur de ne jamais être à la hauteur.
Malgré tout, tu as eu une enfance plutôt heureuse : des parents qui vous promenaient tous les dimanches dans la nature, vous emmenaient en vacances à la montagne ou à la campagne tous les étés, vous transmettaient certaines valeurs. Et tout ce que t'ont apporté d'autres membres de la famille, des enseignants, des amis.
Tu as appris ensuite à faire le tri, à accepter, à pardonner, à devenir une adulte équilibrée qui est devenue à son tour une maman, ton plus beau rôle.
Mais tu sais quoi ? Bien des fois, c'est comme si tu étais là, que tu n'avais pas grandi. Les mêmes peurs (pas toutes, mais il en reste) sont toujours là, les mêmes enthousiasmes aussi.
On te traite parfois de gamine, et bien tant pis ! 
Garder son âme d'enfant, c'est super !



S02-mots

Mes 4 messages préférés :
- C'est normal que tu aies parfois peur
- Tu peux choisir tes propres amis
- C'est bien que tu sois différentes, que tu aies tes propres opinions
- Je suis heureuse que tu veuilles être toi-même

s2

Cette année, je le fais !
- Je vais apprendre à nager à partir du mois prochain.
- Je vais participer à des concours d'écriture (envoi déjà fait pour un dont on aura le résultat en mars)
- En prévision d'un déménagement possible, je dois vider le plus possible la maison (vendre, troquer, donner)
- Continuer de cuisiner TOUS nos repas avec un maximum de végétaux, continuer de faire des yaourts maison, remplacer systématiquement le sucre par du miel, privilégier le bio.
- Lire toutes les étiquettes avant d'acheter quelque chose.
- Aller à la montagne aux prochaines vacances.
- Garder le sourire !

14 commentaires:

  1. un texte superbe, j'aime beaucoup. ton premier texte, c'est pour st pierre? je te souhaite plein de succès. je réfléchis moi aussi à ce thème des couleurs des sentiments. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce texte est pour le défi d'Agoaye. Je ne dévoile pas ma participation au concours de St-Pierre avant que le concours ne soit fini ! J'ai beaucoup aimé ce thème, il est riche aussi pour la peinture. Clara a trouvé son idée mais ne trouve pas encore le temps pour commencer à faire son dessin. Bises

      Supprimer
  2. Keep the smile !!! I like it !
    Ta lettre est très touchante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci !
      J'en ai lu plusieurs et que d'émotion ; il y a beaucoup de participants, je trouve ça super.

      Supprimer
  3. Gardons toutes et tous le sourire !

    RépondreSupprimer
  4. Et pour t'accompagner, tout ça mérite de grands bravos ! gros bisous Eva !

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle lettre... très touchante...
    C'est vraiment génial que tu ai su garder son âme d'enfant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ce n'est pas difficile de garder son âme d'enfant ! Ce qui est difficile c'est quand ça déplaît aux autres et qu'ils l'interprètent de façon négative.
      Merci et à bientôt

      Supprimer
  6. Vraiment belle lettre ... je ne sais que dire de plus, sinon que c'est touchant.
    Bonne chance pour le concours.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! tu es adorable. Pour le concours de St-Pierre, aucun espoir car je n'ai pas respecté toutes les règles du principe de la nouvelle (c'est vraiment pas évident), heureusement que pour l'autre concours, on peut choisir entre "nouvelle" ou "conte". Bises

      Supprimer
  7. Une bien belle lettre dans laquelle tu ne lui parles pas vraiment mais où tu te souviens.
    Alors ? Que t'ont fait ces phrases ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça permet de positiver et prendre confiance en soi (la confiance en soi, c'est mon gros problème)

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.