jeudi 21 janvier 2016

366 jours de Flow # 21/01/16

Dans le n° de fin d'année du magazine Flow, il y avait en cadeau un calendrier perpétuel qui nous offre chaque jour une citation, un conseil, une idée.

21  janvier 2016
Esprit libre
Le bonheur n'est pas un principe de vie mais un état.


Nous pouvons trouver chaque jour des tas de petits bonheurs.
Voyez notre journée d'aujourd'hui :
Ce matin, j'ai eu le bonheur de voir que le soleil était au rendez-vous, alors j'ai pu aller au travail en vélo. En chemin, j'ai acheté le pain, un pour nous et un pour J. avec qui je devais déjeuner comme d'habitude, et je ramène toujours son pain.
J'ai pris le temps de m'arrêter sur le pont pour faire des photos  là où le soleil se levait, la photo ne rend pas trop mais c'était un joli moment.


Au travail, ce fut parfait, tout le monde était de bonne humeur.
A midi, j'ai été chercher un bouquet de tulipes pour J. qui m'avait préparé un déjeuner sublime, vous savez un de ces déjeuners simples qui vous renvoie vers des souvenirs : en entrée, des endives braisées avec une pointe d'anis étoilée, je vous promets que l'anis étoilée fait toute la différence ! Puis le plat principal dont l'odeur m'a ramenée vers l'enfance : blanquette de veau à l'ancienne servie avec des carottes confites et du riz bio. Un petit morceau de fromage des Pyrénées (de l'authentique, qu'un berger vient vendre dans notre ville) et en dessert une salade de fruits : kiwis au citron confit, une tuerie.  
Pendant que J. préparait le café, j'ai essayé de faire des photos des oiseaux qui viennent en grand nombre dans son jardin : un rouge gorge, une nuée de mésanges autour de la mangeoire, des tas de pinsons raffolant picorer dans le tas de feuilles laissées exprès pour eux... je n'ai pas réussi mes photos car ils ne cessaient de bouger, mais bon...




J. a rempli une boîte du reste de blanquette que nous dégusterons le soir avec les enfants.
Elle m'a également offert un flacon de "Poudre des Bulgares", pour mettre dans les yaourts. Voici comment son créateur nous la présente si joliment : 
"Une saveur à peine sucrée avec cette sève d'un palmier du Cambodge, quelques grains d'un sucre de l'île Maurice pour qu'il chantonne à l'oreille, deux vanilles l'une de Madagascar et l'autre de Polynésie, un souffle de cardamome, un soupçon de safran et gingembre, la fraîcheur de l'écorce d'orange, quelques grains de sésame dorés et de lin torréfiés pour la note noisettée et un bouton de rose pour envelopper cette atmosphère si féminine."

J'ai goûté avec la blanquette la "Poudre des Vertus" composé de poivre, curcuma, algues et épices... Je vous conseille vivement ces mélanges !

L'après-midi a filé vite. Avant de partir, en allant fermer les portes des salles de cours non occupées et récupérer la blanquette au frigo, j'ai pris le ciel si serein :



En partant, j'ai constaté que les jours rallongeaient drôlement vite.
En chemin, j'ai fait quelques photos près de la rivière :




A la maison, j'ai retrouvé les enfants qui étaient eux aussi de bonne humeur. Comme je n'avais qu'à réchauffer le dîner, j'ai pris le temps d'une bonne douche avant qu'on ne passe à table.
Nous avons savouré la soupe qui avait mitonné hier, puis la blanquette de J.


La lune sera bientôt toute ronde, et c'est bon signe de la voir (pas de pluie !).
Voilà notre journée de petits bonheurs ! Extra, n'est-ce pas ?

2 commentaires:

  1. Oui, extra ... surtout de s'en rendre compte !
    Ton amie doit être une très bonne cuisinière ...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.