lundi 24 décembre 2018

Une expression par jour # 358

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

En boucher un coin
Remplir d'étonnement.
Réduire au silence.

Origine : 
De quoi s'agit-il ? Du coin de paradis, du petit coin, du coin qui servait à frapper les pièces de monnaie, du coin de la rue, du coin qui sert à éclater une bûche de bois... ?
Il semble que c'est plutôt vers cette dernière signification qu'il faut se tourner. En effet, la définition officielle du mot dans ce cas-là est quelque chose comme "angle rentrant ou saillant formé par l'intersection de deux lignes ou de deux plans ; par métonymie, partie d'une chose où se forme un tel angle".
Lorsque cette expression est apparue à la fin du XIXe siècle, elle voulait dire "rendre muet (d'étonnement)", ce qui est une paraphrase de "fermer la bouche". Le coin serait ici une métaphore désignant la bouche par un de ses coins (les angles rentrants à la jonction des lèvres).
En boucher un coin ne serait donc qu'une forme familière de "fermer / boucher la bouche" ou "empêcher de parler", l'étonnement étant la cause du silence.

Cet aprem, j'avais RV avec une assistante sociale, et ce qu'elle m'a dit côté logement, et bien ça m'en a bouché un coin. A part ça, j'ai eu un texto d'une Amie qui va envoyer le CV de mon grand à quelqu'un qui connaît quelqu'un... Il faut tout tenter et souvent, les choses se font par le bouche à oreille. Ainsi, j'ai reçu ce matin la réponse négative à une de mes candidatures et je me dis que c'est sans doute parce que autre chose m'attend. Je n'ai pas ramené grand-chose du marché qui avait lieu aujourd'hui au lieu de demain. Mais j'ai été heureuse de rencontrer une Amie qui toutefois était préoccupée par la santé de son mari, et cela m'a attristée. Les jours de fête ne le sont pas pour tous, il faut penser à eux.

4 commentaires:

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.