mercredi 12 décembre 2018

Une expression par jour # 346

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Payer au lance-pierres
Sous-payer

Origine : 
Le mot "lance-pierres" date de la fin du XIXe siècle. Il est donc aisé de supposer que l'expression est postérieure.
À l'origine, la locution du XXe siècle "avec un lance-pierres" veut dire "de manière rapide et approximative" par comparaison aux tirs effectués avec cette arme.
Puis, par un glissement inexpliqué, elle a pris le sens de "vite et insuffisamment" (comme dans "manger avec un lance-pierres"). Peut-être que le "insuffisamment" sous-entend "insuffisamment précis", comme le lance-pierres, et que le lien avec la précision aurait été oublié.
Enfin, "avec un lance-pierres" est devenue "au lance-pierres" dans laquelle la connotation de vitesse a elle-même disparu, pour ne plus garder que le sens d'insuffisance qu'on retrouve dans notre expression.


En fin d'après-midi, nous sommes allés en famille au vernissage d'une exposition pas tout à fait comme les autres. C'est bien une exposition de dessins, des dessins qui vous interpellent et vous interpellent encore plus lorsque vous savez qui en est l'auteur.
Nous avons retrouvé quelques amis, mais ce qui fut enrichissant pour Clara c'est d'avoir pu échanger avec la maman de l'artiste. Cette dernière n'a que 16 ans, elle est autiste. Clara a acheté le volume 2 des dessins (si on avait pu, on aurait pris les deux recueils). Moi, j'ai un peu parlé avec une dame qui était comme moi à l'écart. Il n'y avait pas beaucoup de monde il faut reconnaître. En soirée, à la maison, j'ai reçu un message d'une personne "amie" sur FB et c'était la dame avec qui j'avais échangé, comme quoi... j'ai été touchée par ce qu'elle m'a dit (elle a un enfant autiste de 5 ans qui est scolarisée et a une AVS. Du coup, on a parlé du cas des AVS qui sont payées au lance-pierre et surtout pas formées pour ce travail). Bref, ça porte à réflexion tout ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.