mercredi 19 décembre 2018

Une expression par jour # 353

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Par la bande
Par des moyens indirects, de biais, allusivement.

Origine :
Voilà une expression dont l'explication sera courte et qui n'a strictement aucun secret pour les joueurs de billard.
En effet, les pratiquants de ce jeu savent que les bordures intérieures et rembourrées du plateau s'appellent les bandes et que, bien souvent, il est nécessaire, pour taper correctement une boule, de l'attaquer indirectement, après avoir fait rebondir la boule lancée sur au moins une des bandes du plateau.
Cela a suffit pour que, au figuré et depuis le milieu du XXe siècle, "prendre quelque chose ou quelqu'un par la bande", soit l'opposé de le prendre de front.

Ce midi, une amie m'a invitée à déjeuner au resto solidaire ; nous avons dégusté une "marmite du pêcheur" délicieuse et avons craqué pour le dessert : croustade de pommes servie tiède avec de la glace à la vanille et de la chantilly. Mon grand nous a accompagné. Du coup, la discussion fut des plus variée ! J'ai appris par la bande certaines choses que je ne voulais pas connaître et devais dévier pour qu'on change de sujet.  Après, pour la digestion, mais aussi pour profiter du soleil,  j'ai fait des travaux dehors : balayage des dernières feuilles mortes puis j'ai arraché des tiges mortes à deux grandes plantes, j'ai également coupé des ronces très longues. Après, j'ai cueilli des branchages divers et j'ai confectionné notre couronne de Noël, j'en suis assez contente.

2 commentaires:

  1. Voilà ... avec les enfants, on ne sait jamais où on va !
    Bravo pour le nettoyage du jardin et la couronne qui en découle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, c'était pas à cause du fils ! Etre dehors au soleil, ça fait du bien ! Bisous

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.