lundi 17 décembre 2018

Une expression par jour # 351

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
  

Une guerre picrocholine
Un conflit entre personnes ou institutions, déclenché pour des raisons obscures ou ridicules.

Origine :
Si vous prenez un dictionnaire très ordinaire et y recherchez le qualificatif de notre expression, vous avez peu de chances de l'y trouver.
Mais des ouvrages plus élaborés vous indiqueront que picrocholine est construit à partir des deux mots grecs pikros pour « amer » et khôlé pour « bile » (le deuxième étant aussi à l'origine de choléstérol, cet ennemi de votre vésicule biliaire et de vos artères).
Cette expression nous vient de Gargantua, roman de Rabelais.
En effet, dans son ouvrage, Picrochole, roi de Lerne, s'oppose à Grandgousier, le père de Gargantua, pour une stupide histoire de fouaces (ou fougasses) ayant entraîné une bagarre. Il attaque le territoire de Grandgousier avec ses treize mille six cent vingt-deux soldats, mais il voit ses troupes éliminées aussi bien par un vaillant moine de l'abbaye de Seuillé que par l'urine du cheval de Gargantua (qui, je le rappelle, est un géant et a un cheval de taille correspondante) qui fait déborder une rivière et noie les restes de la troupe et quelques milliers d'autres innocents.
C'est du tempérament de va-t-en-guerre de Picrochole et des raisons stupides qui l'ont poussé à attaquer Grandgousier, que naîtra l'expression.
On peut noter que ce qualificatif ne s'emploie guère que dans cette expression et qu'on n'en utilise pas de version au masculin.

Ce matin, je suis allée à la librairie pour aller chercher des livres pour J.  Au moment de partir, c'était l'averse, j'ai un peu attendu. Une fois à la maison, j'ai préparé la soupe pendant que le linge tournait. J'avais pensé aller au cinémacet aprem, mais finalement je me suis lancée dans de grands rangements. Si je n'ai pas encore remis la main sur les décos de Noël, j'ai retrouvé d'autres choses ! A part ça, la journée a été très calme, pas de  guerre picrocholine ni de mauvaises nouvelles. Au contraire, j'ai reçu une offre d'emploi à laquelle j'ai de suite postulée (un CDD de 6 mois pour travailler dans un collège). Y'a pu qu'à attendre !

6 commentaires:

  1. Jamais je n'avais entendu ce mot de picrocholine !
    J'espère que la chance te permettra de décrocher le poste ...
    Dépêche-toi de remettre la main sur les décos de Noël !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, les décos de Noël, c'est pas grave, je ne reçois personne cette année (et ça tombe bien). Eh oui, y'a plus qu'à attendre la réponse, en espérant au moins une convocation ! Bisous

      Supprimer
  2. Un mot que j'avais complètement oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne connaissais pas du tout, faut dire que Rabelais est riche en mots rares, certains me sont restés, d'autres non.

      Supprimer
  3. j'avoue que je ne connais pas du tout ce mot picrocholine. je croise les doigts pour ce CDD, cela t'irait comme un gant. me voici de retour après les marchés de Noël, j'avoue que j'ai été déçue du peu d’intérêt des visiteurs, je ne parle pas d'achat, juste dire bonjour / bonsoir surtout lors du dernier, qui ressemblait plus à un marché qu'à un marché de Noël, une expérience que je ne renouvellerai pas. bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage pour ces marchés de Noël. Les mentalités ont bien changé... Je te tiens au courant pour ce poste. Bisous

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.