samedi 18 mai 2013

Le long d'une voie ferrée

Foin du temps épouvantable qui sévit depuis hier après-midi,
une amie et moi sommes parties pour Montfort,
sous des trombes d'eau, avec parfois une légère acalmie,
à travers la verte nature de La Chalosse.
Direction, le musée où se terminera demain
l'exposition "L'anciana via",
autrement dit une "promenade le long d'une voie ferrée de Chalosse"
avec des photos argentiques en noir et blanc de Kalou Foix

"Durant un an et demi, Kalou a arpenté l'ancienne voie ferrée, s'en imprégnant, bravant parfois les ronces et orties, pour retrouver les traces du chemin perdu. « L'ancienne voie m'a aidée à retrouver ma voie photographique », confie-t-elle.
De ce chemin méconnu, aux multiples facettes, naissent des clichés et des mots en gascon au charme intemporel. Le public et le lecteur sont invités à un petit voyage dans le temps et l'espace. Faire un livre-photo sur l'ancienne voie ferrée était une évidence pour Kalou. Tout d'abord parce que les chemins nourrissent depuis toujours son imaginaire et aussi parce que celui-ci, qu'elle arpente depuis 10 ans, a une histoire à partager. Au détour du chemin, au détour d'une photo, une rencontre est toujours possible." (journal Sud Ouest du 15 /10/2011)


Juste avant d'aller visiter l'expo, je suis allée au "petit coin" 
d'où on a une vue à couper le souffle,
évidemment, j'ai pris quelques photos.
Voyez les cerisiers appelant déjà à la cueillette,
et les rosiers croulants de fleurs et de... pluie !





 La photo d'un rail traverse toute la salle d'expo !
c'est la seule photo que je me suis permise de faire.
Puis nous sommes reparties sous la pluie...
Ce soir, nous irons à la Nuit des Musées.
A l'abri !

8 commentaires:

  1. Soirée musique, journée expo....que du bonheur malgré le mauvais temps ! tu es beaucoup plus courageuse que moi ! il devait y avoir beaucoup d'émotion dans les photos ! très belle soirée à vous ce soir ! bisous Eva !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, mais moi, perso, je ne l'ai pas ressentie, les photos sont parfaites mais sans me causer de surprise, j'ai parfois suivi ces chemins, fait le même genre de photos (de moindre qualité certes) et voilà, c'est tout. Devant les photos de Felix Arnaudin par exemple (certes d'une époque révolue) là je ressens beaucoup d'émotion, pas à cette expo. Je pense que chacun est plus ou moins sensible au regard de l'autre.
      Je pense que nous allons bien nous amuser ce soir car c'est une troupe de théâtre d'une ville voisine, une troupe dont j'aime ce qu'elle fait, qui va nous faire une visite d'une partie du musée rarement ouverte au public, et c'est annoncé avec de l'humour et des surprises. Si le mauvais temps ne fait pas déplacer les foules, ça sera (égoistement parlant) pas plus mal ! Bisous

      Supprimer
  2. Oh ! c'est marrant cette photo de rails par terre ! bonne soirée pour la nuit des musées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle. Rien de très extraordinaire au Musée au niveau animation, mais la poignée de courageux sortis malgré le déluge a pu voir/revoir une superbe expo, j'en reparlerai plus tard. Et toi de ton côté ? As-tu fait quelque chose ?

      Supprimer
  3. Tu aurais pu attendre le passage du train

    RépondreSupprimer
  4. Monfort est un joli village où il se passe beaucoup de choses... J'aime beaucoup cette voie ferrée menant à l'expo. Dommage que celle-ci ne t'ait pas plue plus que ça.
    Tu as été bien courageuse vendredi soir, effectivement le ciel était très chargé et je me suis dépêchée de rentrer avant l'orage ..
    J'adore ta photo de trèfle du 15/05.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bon lundi à toi, nous, nous irons à Arthous. Bises

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.