samedi 15 septembre 2018

Une expression par jour # 258

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Pas besoin de sortir de Saint-Cyr / Polytechnique...
Pas besoin d'être intelligent...

Origine :
Cette expression précède en général un "pour" suivi d'une action quelconque à la portée de tout un chacun.
L'école militaire de Saint-Cyr est fondée en 1802 par Napoléon Bonaparte. D'abord installée à Fontainebleau, elle émigre à Aix-en-Provence en 1940 avant d'être fermée lorsque les Allemands occupent la zone libre. Elle est rouverte à Coëtquidan, dans le Morbihan, en 1945. Elle forme les officiers de l'armée de terre. Pétain (403è sur 412 en 1876) et de Gaulle (13è sur 211 en 1911) y sont passés.
Polytechnique est une autre célèbre école de haut niveau, fondée en 1794, au lendemain de la Révolution. Les hommes qui en sortent, considérés comme des élites, sont supposés être d'une grande intelligence.
L'expression indique que, pour comprendre ou faire certaines choses paraissant simples au commun des mortels, il n'est pas du tout utile de disposer de l'intelligence nécessaire pour sortir (par la grande porte) d'une de ces écoles.

Cet après-midi et ce soir se sont succédé plusieurs spectacles et concerts à l'occasion de la route des imaginaires. Je me suis rendue à la sieste musicale, puis j'ai apporté le vélo de Clara à la révision gratuite qui avait lieu dans les jardins en bas du musée. Ensuite, j'ai été écouter les profs et élèves de la Rock School dans le jardin de la Villa ; ils nous ont offert quelques chansons de toutes les époques et que nous connaissions tous par cœur, ou presque. Là, plaisir de rencontrer la petite Elia et sa grand-mère, et aussi Gaby que je n'avais pas vue depuis une éternité. 
Après, nous nous sommes retrouvés à la librairie pour un moment magique avec une jolie violoncelliste et un excellent guitariste. Je suis rentrée à la maison, pas besoin de sortir de St-Cyr pour vous dire que j'ai dévoré le dîner comme j'avais dévoré la musique, puis je suis repartie avec les enfants pour le dernier concert de la journée, un musicien et un danseur, ils étaient fabuleux ! Ouf, quel beau samedi.








2 commentaires:

  1. Tu as toujours des programmes hyper chargés ! Mais heureusement, c'est toi qui le veut et qui te régale ... hi hi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, j'ai manqué 2 spectacles durant cet après-midi là !
      ça oui, je me suis régalée !!!

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.