L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
Faire faux bond
Ne pas répondre aux attentes, manquer à un engagement.
Ne pas aller à un rendez-vous.
Origine :
Cette expression est attestée au XVIè siècle comme signifiant "faire banqueroute", peut-être par malentendu avec "faire faux bon (de paiement)", pratique pouvant mener à la faillite.
A la même époque, "jouer un faux bond" ne signifiait pas quelque chose comme décevoir mais plutôt comme trahir ou nuire.
L'origine de ce faux bond, qu'on le joue ou qu'on le fasse, vient du jeu de paume où une balle peu franche, qui rebondit mal ou qui rebondit en déviant, ne peut être renvoyée.
La personne qui fait faux bond est, par métaphore, assimilée à cette fichue balle qui déçoit profondément de n'avoir pas rebondi comme il le fallait.
Aujourd'hui avaient lieu les obsèques de celui qui, lorsque je me suis retrouvée en difficulté il y a 18 ans, m'a permis de rebondir en m'offrant un emploi qui, au bout de quelques années, aura débouché sur un CDI. Ce CDI que j'ai récemment perdu... Et il vaut mieux qu'il ne l'ai jamais su ! C'était un homme engagé, droit, généreux. Ses amis politiques, des anciens combattants, et de multiples amis étaient présents. Ceux qui, à une époque, avaient manifesté une espèce de jalousie à son égard, ont fait faux bond, et tant mieux. Leur présence aurait été indécente !
Tu as raison, mieux vaut que cet homme n'ait rien su !!!
RépondreSupprimerc'est clair
Supprimer