lundi 10 septembre 2018

Une expression par jour # 253

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


A beau mentir qui vient de loin
On peut facilement raconter des mensonges (et être cru) quand ce qu'on dit n'est pas vérifiable.

Origine :
Expression citée par le Dictionnaire de l'Académie Française de 1694. Elle est donc plus ancienne et date d'une époque où il restait encore de nombreuses terres à découvrir.
En ces temps, compte tenu des moyens de locomotion peu rapides qui existaient, il était facile à un voyageur revenant de loin de raconter des mensonges sur ce qu'il avait vu au cours de son périple, sûr qu'il était que personne n'irait vérifier.
Il n'en a pas fallu plus que que notre expression, pleine de bon sens, puisse aisément apparaître.
Dans ce proverbe, comme dans quelques autres locutions, "avoir beau" signifie "être facile" ou "être aisé".

Aujourd'hui, je suis allée voir J. toujours hospitalisée. Elle allait mieux. Nous avons bien entendu essentiellement parlé de celui qui sera enterré demain. Je lui ai dis que jeudi dernier, en venant la voir, j'avais croisée dans le couloir sa femme (sans savoir qu'il partirait le lendemain...)
J. a été très émue de savoir qu'il n'était qu'à quelques mètres d'elle pour ses derniers instants. Mais jeudi, je n'ai pas voulu le lui dire, et là je me dis que j'aurais peut-être dû.
En tout cas, elle ne m'a fait aucun reproche. Elle m'a demandé d'écrire demain un mot pour elle dans le cahier, et de choisir des fleurs. Elle m'indiquera plus tard le texte qui sera joint au bouquet. 
Cela nous a réconforté d'évoquer les bons moments que l'une comme l'autre nous aurons partagés avec JL. Ce n'est pas avec lui qu'on aurait pu dire "à beau mentir qui vient de loin" tout simplement par respect et pour ne pas trahir la confiance qu'il nous témoignait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.