L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
Maigre comme un coucou
Très maigre
Origine :
De quel coucou s'agit-il ? De la fleur ou bien de l'oiseau ?
Certes, la tige de la fleur est très mince, mais c'est pourtant bien de l'oiseau qu'il est question ici.
Et pourtant l'origine n'est pas certaine car, contradictoirement, on dit aussi "gras comme un coucou", cet oiseau squatter étant réputé vorace.
Pierre-Marie Quitard, dans son "Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes", ainsi que Buffon, indiquent que le coucou est très maigre au printemps, ne devenant très dodu et consommable qu'à l'automne, et que c'est la seule situation qui pourrait expliquer le sens de l'expression.
Mais Alain Rey cite aussi une plaisanterie digne de l'Almanach Vermot (il évoque même "un abominable calembour"). En effet, il existait la locution "ingrat comme un coucou". Or, si cet animal est in-gras, c'est bien qu'il est maigre, non ?
Lorsque je vais au marché local le samedi matin, un homme maigre comme un coucou se tient tout près du distributeur de billets. Il est assis par terre, marmonne quelque chose lorsque vous arrivez et partez, vous regardant "bizarrement". Je le vois également dans le bus navette gratuit ou au hasard dans la rue. Il se déplace en claudiquant, ne sourit jamais, a généralement une mine hargneuse. Je ne connais pas son histoire mais je pense qu'il doit vivre avec juste une allocation handicapée, sauf qu'il possède un téléphone mobile dernier cri dont il se sert souvent pour faire des textos.
La maigreur est peut-être aussi le fait d'une maladie ... pas forcément qu'il n'ait pas assez à manger !
RépondreSupprimerPeut-être... en tout cas, il fait la manche.
Supprimer