mercredi 6 août 2014

Tout en nuances

Il s'agit d'écrire un texte libre en utilisant les mots suivants nuancés :
lumière, feu, clarté, lueur, éclat, illumination, rayonnement, 

et les mots suivants rimant avec eux :
première, pot-au-feu, ouaté(e), sueur, dessous-de-plat,  imagination, événement.

Mon texte :

La première qui critique mon pot-au-feu aura vite fait une idée très claire du rayonnement de mon mauvais caractère, se plaisait à dire notre grande-tante G. 
A peine ôtée du feu, elle dépose la cocotte sur le dessous-de-plat qui pègue toujours, elle soulève le couvercle et un fameux fumet s'échappe vers la clarté jaunâtre du plafonnier. 
A la lueur de notre imagination, nous nous plaisons à imaginer les ingrédients de son plat fétiche, surtout hors-saison... Un tel plat en plein mois d'août, ça vous tire toute la sueur du corps !
Dans un éclat de rire, le premier tend son assiette qui manque de verser du bouillon sur la nappe qui pègue toujours. On éponge la petite flaque et ça pègue moins !
Le jour où cette nappe ne nous collera plus les poignets, ça sera un véritable événement !
En attendant, il nous faut souper, sagement, sans parler. 
Moi je déteste lorsqu'elle y a mis à épaissir des perles du japon, le liquide est comme ouaté mais terriblement gluant. Je n'ai pas intérêt à le dire ! Pour faire passer tout ça, je me raconte des histoires où chaque grain de tapioca est une petite boule de lumière qui va exploser pour libérer une exquise saveur. Bon, ça marche juste pour la première cuillerée. Après, il me faut trouver autre chose... j'attends encore d'avoir une illumination que mon assiette est vidée sans que je m'en sois aperçu. Ouf, c'est terminé pour cette fois.

4 commentaires:

  1. il est magnifique ton texte, j'adore. comme toi je ne suis pas fan de tapioca, par contre j'aime bien le pot au feu. bises. celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. Là je parle de trucs que j'ai complètement inventés... le tapioca j'aime assez et j'adorais le pot au feu de mon père, évidemment je n'en ai jamais remangé d'aussi bon, enfin c'est toujours comme ça avec les souvenirs de saveurs de l'enfance. Mais je me suis souvenu de quelqu'un qui appelait pot au feu un plat où il utilisait des ingrédients assez fantaisistes... pourquoi pas ! Bonne soirée, bises

      Supprimer
  2. Si le mot "pègue" n'était pas dans la liste, tu l'as utilisé avec délectation !
    Toujours un régal de lire tes textes ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce verbe "péguer" était très utilisé dans le midi (j'ai vécu à Montpellier jusqu'à mes 19 ans) alors faut l'imaginer avec l'accent !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.