samedi 30 août 2014

Ma lecture de la semaine pour Virginie B

Pour découvrir les lectures des autres, clic sur
http://www.virginiebichet.org/2014/08/les-affaires-serieuses-reprennent.html


J'ai pris grand plaisir à lire ce livre sur et de Brigitte Fontaine,
emprunté à ma médiathèque.
Il est agréable à parcourir
car émaillé d'interviews des uns, des autres,
et de nombreuses photos.
J'aime beaucoup cette artiste que j'ai découverte au début des années 80 seulement.
Je l'ai vue 2 ou 3 fois sur scène
et j'ai  tout plein de ses disques,  surtout des vinyles,
enfin quand je dis "ses" disques, pas que, non je devrais plutôt dire
les disques d'Areski, Higelin et Fontaine.
Je suis admiratrice de son écriture encore trop méconnue
on croirait ses textes écris aujourd'hui.
Une chose est certaine : elle a toujours été en avance sur son temps.
J'ai apprécié également de  revivre mes jeunes années 
au travers de ce récit chronologique.
Ce livre a également le mérite de nous montrer son vrai visage.
Quiconque s'est arrêté sur quelques interviews aura une image tronquée.
J'ai pu m'en apercevoir en parlant de ce livre à deux amies, pour voir...
Et vous, connaissez-vous cette artiste atypique ?

8 commentaires:

  1. J'avoue que je ne la connais quasiment pas, à part son nom et une ou deux interviews ... Je dois avouer qu'elle ne m'attire pas, mais comme je ne la connais pas, certainement que je me trompe.
    La lecture de ce livre pourrait m'apporter quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et cela est expliqué au début du livre. Après, on est ou pas sensible à son écriture, à sa voix, à sa personnalité. Cela ne se discute pas, mais elle fait partie de ces personnes qui affichent une image de soi portant à l’ambiguïté !

      Supprimer
  2. Je la connais pour l'avoir entendue chanter, mais pas plus que ça ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr qu'on ne la voit pas souvent. A la fin du livre, les interviews et participations catastrophiques à certaines émissions télé sont décryptées, et là on comprend mieux, mais pour le reste, on aime ou pas, c'est ainsi vis à vis de tout artiste.

      Supprimer
  3. Je suis pas fan mais c'est vrai que je ne connais pas bien, elle ne m'attire pas.
    Je n'aime pas spécialement les musiques d'Higelin non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,question de goûts. J'ai été à plusieurs concerts d'Higelin dans les années 80 et 90, j'ai vécu de grands moments ; je pense que c'est avant tout un homme de scène. Après, j'ai un peu décrochée... sans doute une question d'âge ! mais j'aime re écouter certains de ses disques, surtout les 1ers.

      Supprimer
  4. de prime abord je ne suis pas trop attirée, après je n'ai pas d'apriori ... bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te connaissant un peu, à force, je me dis que l'univers de cette artiste n'est pas vraiment pour toi. A samedi pour une tout autre lecture. Bises

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.