dimanche 17 août 2014

Ma lecture de la semaine pour Virginie B



J'ai pris ce roman qui était présenté parmi d'autres sur le comptoir d'accueil de notre médiathèque. Evidemment je l'ai repéré à cause de son titre.
L'héroïne, qui est la narratrice, a un métier bien particulier : faire des photos sur la scène de crimes.
En parallèle, nous découvrons peu à peu un autre récit chronologique dont l'histoire commence bien bien avant.
Evidemment, je me suis demandé quel lien il y avait entre ces deux récits. Il faut longuement patienter pour le savoir...
Je dois dire que les ambiances sombres, glauques, racontées par moments de façon crue, m'ont fait au début regretter ce choix, il y a des sujets dans lesquels on n'a vraiment pas envie de se plonger... mais voilà j'avais envie de savoir, et l'auteur ne cesse de faire grandir cette envie qui nous intrigue de plus en plus.
Je n'en dirai pas plus car nous allons peu à peu au-devant de découvertes inattendues et la toute fin est particulièrement renversante.
Alors là, j'ai dit "chapeau", tout lecteur se fera prendre !
J'aime lorsqu'un auteur nous ensorcelle, nous manipule. On pense que nous lecteurs avons toute liberté, eh bien non, c'est l'auteur qui est le plus fort ! Ce thriller est en l'exemple parfait.
Malgré des passages très durs, en dépit de l'histoire, ou plutôt des histoires qui remuent violemment toute sensibilité, je conseille ce bouquin qui vous prend jusqu'à la toute fin. J'ai failli le lâcher dès le début mais je ne regrette pas d'avoir persévérer !

4 commentaires:

  1. Je le note pour mon homme ;) Mais je le lirai certainement aussi Merci du conseil, bon dimanche...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, tu me fais envie !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.