mercredi 29 août 2018

Une expression par jour # 241

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

N'avoir rien dans le ciboulot
Etre bête

Origine :
En picard, la cibole est la partie renflée d'une massue. Le mot ciboule a ensuite désigné une plante proche de l'oignon puis, par analogie avec la forme ronde du bulbe, la tête. Mais l'usage n'est pas resté. Dans ce sens, c'est le mot formé avec le suffixe -ot, ciboulot, qui s'est implanté !

La journée fut bien chargée. Après le bel orage d'hier soir, il y a eu la terrasse à balayer. Ensuite, j'ai été faire des courses au magasin des producteurs car j'ai manqué le marché local du mardi, ayant été aux jardins de l'ESAT avec le fiston n°2, profitant de sa voiture pour ramener du terreau bio ; une fois sur place, il a lui-même cueilli des légumes, ça m'a fait plaisir. J'ai ainsi eu le temps de cueillir des haricots verts (bien enherbés !), de choisir des tomates, de dénicher les rares courgettes et aubergines restantes... J'ai donc été chercher ce matin un peu plus d'aubergines que nous cuisinerons demain. J'ai trouvé du coup de beaux poivrons de couleurs diverses et les premières vraies pommes rainettes, et c'est la première fois que je vois des mirabelles noires qui sont bien bonnes de goût. Pour midi, ma fille m'a invitée au resto solidaire, nous avons dégusté une marmite de poissons, c'était divin ! Le grand fiston a préféré prendre l'assiette végétarienne qu'il a adoré. Faudrait n'avoir rien dans le ciboulot pour ne pas tout faire afin que ce restaurant continue de fonctionner. Je le souhaite de tout cœur pour les deux fondatrices pour leur "entreprise solidaire d'utilité sociale... Des prestations de qualité, accueil, cuisine respectant un concept locavore, des produits de saison🍓🥒🌶️🥕🥚🥗, soutien à l'insertion professionnelle. Un Tiers Lieu à découvrir et à investir en cœur de ville".

6 commentaires:

  1. Et j'ai l'impression que c'est une chose de plus en plus répandue non ? Le raisonnement est-il définitivement éteint ?
    Bises et bonne journée Eva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut réactiver tout ça, le raisonnement n'est pas définitivement éteint, heureusement ! Bonne journée à toi aussi, bises

      Supprimer
  2. Je la trouve marrante cette expression ... davantage maintenant que lorsque je l'entendais enfant !!!
    Ai soutenu le restaurant solidaire à midi ... toujours aussi bon, mais en y allant à 12 h 30, le service a été un peut long et ma collègue a eu à peinte le temps de manger ! Par contre, rien d'autre à redire ... et dire seulement que ça vaut la peine d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'entendais quand j'étais petite, et ça pouvait être... vexant ! Pour le resto, il ne faut pas hésiter de dire dès l'arrivée quand on est pressé ! Sinon, le principe est de prendre son temps, mais il est vrai qu'on n'en dispose pas toujours autant qu'on voudrait !!! Bon week end, bises

      Supprimer
    2. Je l'avais dit, mais il y avait un peu de monde... Heureusement, ma collègue avait travaillé 1 heure de plus la veille, et elle a téléphoné pour prévenir qu'elle serait un peu en retard !

      Supprimer
    3. Merci de votre indulgence. Et surtout, tant mieux s'il y avait un peu de monde !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.