L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
Etre bouché à l'émeri
Être idiot, obtus, borné.
Être incapable de comprendre.
Origine :
Tout le monde connaît la toile émeri, qu'il ne faut pas confondre avec le papier de verre.
L'émeri est un matériau très dur qui sert d'abrasif depuis de nombreux siècles.
Pourquoi dit-on bouché à l'émeri ?
Autrefois, pour qu'un récipient, flacon ou fiole en verre soit bouché de la manière la plus étanche possible, on polissait à l'émeri l'extérieur du bouchon et l'intérieur du goulot, pour que le contact entre les deux soit le plus parfait possible.
On comprend ainsi la métaphore de notre expression.
Quand, en argot, on dit de quelqu'un qu'il est bouché, c'est non seulement pour dire que la nature ne l'a pas trop gâté sur le plan intellectuel, mais aussi pour signifier qu'il est complètement hermétique, au sens où aucune once d'intelligence ne peut y entrer, où il est quasiment impossible de lui faire comprendre quelque chose.
Hermétique ? Étanche ? Le bouché à l'émeri est comparable à ce récipient étanche duquel rien ne peut sortir mais dans lequel rien ne peut rentrer non plus.
Le terme argotique bouché tout seul date du XVIIIe siècle (mais on disait déjà "un esprit bouché" au XVIIe). La variante avec l'émeri est apparue au début du XXe.
Aujourd'hui encore, il a fait très chaud. Je suis juste sortie faire le marché ce matin, et puis mettre le linge à sécher et arroser les plantes. Il faudrait être bouché à l'émeri pour sortir en pleine journée à condition de ne pas avoir d'obligation évidemment.
Aujourd'hui, je me suis rafraîchie en passant le Karsher autour de la maison !!! J'ai bien transpiré quand même ! Lol ...
RépondreSupprimerCourage, c'est bientôt fini la chaleur ...
Jusque vers 10h, je me suis activée, il faisait bon jusque vers 9h après je me suis mise à trop suer... j'ai nettoyé la terrasse, je suis contente.
Supprimer