Humer du vent
Rester sans manger
Origine :
Expression française remontant au XVème siècle. Elle semblerait évidente dans sa compréhension mais plus complexe quant à ses origines. En effet, le « vent » serait une sorte de sémantisme qui rappelle à la fois le souffle d’air et la respiration ou l’odeur. De plus, le vent fait référence au vide et à l’absence.
Quant au verbe humer, il est synonyme de respirer et serait associé à une sorte de frustration alimentaire en rapport avec la fumée d’un rôti plat suscitant la gourmandise à l’époque et qui est révélateur de la richesse d’une table.
En assemblant le vent et la respiration, il s’avère que le fait d’absorber du vent est un réflexe inutile et impossible puisque le vent ne nourrit pas.
Expression française synonyme : Manger avec les chevaux de bois
Ce soir, mon aîné et moi sommes allés écouter un chanteur local dans les jardins d'un restaurant. Il y avait beaucoup de monde, tellement que le service des boissons et grignoteries laissait beaucoup à désirer. Nous étions avec des amis qui étaient mécontents et n'avaient pas du tout l'intention de humer du vent toute la soirée.
Nous avons fini par être contentés au bout de près d'une heure trente d'attente ! C'était surtout parce qu'il y avait cet artiste que nous connaissons tous...
Carlton Rara Trio
Ben, si on vient écouter de la musique, on ne râle pas parce que la boisson est trop longue à arriver !!! On apporte sa bouteille d'eau ...
RépondreSupprimerOui mais là on est censés consommer... on n'aurait pas oser apporter sa boisson.
Supprimer