LE SEL DE LA TERRE
Les meilleurs hommes, l’élite.
Origine :
Expression française d’origine biblique. Selon Saint Matthieu, Jésus compare ses disciples au sel de la terre, en d’autres termes ceux qui ont pour tâche d’améliorer la vie de leurs prochains.
La notion de sel utilisée renvoie au fait que dans l’antiquité, le sel était un élément indispensable à la vie de la communauté. De plus le sel était une monnaie d’échange fort appréciée à tel point que les soldats romains recevaient une partie de leur solde en sel qu’ils revendaient afin d’améliorer leur situation.
De nos jours, l’expression le sel de la terre est largement utilisée pour vanter quelqu’un de méritant par son altruisme et sa générosité.
La semaine prochaine, j'assisterai de nouveau à un concert de l'artiste guatémaltèque Sara Curruchich ; d'ici là, elle se produira ce dimanche au Festival Musicalarue mais nous n'y allons que ce soir. Je suis fière d'avoir l'honneur de goûter parfois au sel de terre. Cette jeune femme est déjà une grande dame par ses actions en plus de son talent ! Durant les fêtes, est venue donner en toute humilité un vaillant coup de main en dépit d'un long voyage, du décalage horaire, de ses concerts dans le grand Sud Ouest et de sa résidence d'artiste !
Ce genre de personnes me donne honte de ne pas faire plus ...
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas bien la définition du "sel de la terre", merci pour l'éclairage !
Il ne faut pas culpabiliser ! Chacun fait sa part comme il peut, même si on fait peu (ou qu'on croit faire peu) on fait et c'est déjà beaucoup. J'ai appris à ne plus culpabiliser... bon c'est pas facile, et j'avoue qu'en voyant Sara essuyer les verres, épuisée mais vaillante, j'ai eu honte...
Supprimer