samedi 25 août 2018

Une expression par jour # 237

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Peu ou prou
Plus ou moins

Origine :
Peu veut dire "pas beaucoup" ou "en faible quantité".
Qu'en est-il de prou ?
Cet adverbe qui signifie beaucoup ou assez et date du XIIIe siècle, vient du nom prou qui voulait dire profit [1].
Au XVIIe siècle, on disait "avoir prou de quelque chose" pour dire qu'on en avait beaucoup.
Depuis, le mot est tombé en désuétude et n'est plus utilisé que dans notre expression apparue vers 1600, alors qu'un peu avant, on disait "ni peu ni prou" pour dire "ni peu ni beaucoup".
[1] Jean de la Fontaine, dans "le paysan qui avait offensé son seigneur" écrivait :
« Or buvez donc, et buvez à votre aise ;
Bon prou vous fasse ! Holé, du vin, holé ! »



Ce matin, au marché, je n'ai pas acheté grand-chose ; je n'avais pas trop d'idées sur ce que j'allais faire à manger, à part le projet d'un tajine à base de figues fraîches et de potimarron que j'avais déjà. Peu ou prou motivée, je me suis laissée guidée par mon instinct. Et ce midi, nous nous sommes régalés avec la quiche aux poireaux d'Elodie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.