L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
Affirmer mordicus
Affirmer avec obstination, avec ténacité.
Origine :
D'où vient cet étrange mordicus ?
L'adverbe mordicus vient, au XVIIe siècle, du latin mordicus ,lui-même dérivé de l'équivalent latin de mordre, et qui signifiait au sens propre "en mordant".
Mais mordicus avait aussi, au figuré, la signification de "sans en démordre", sachant que si le premier sens de démordre a bien été logiquement "lâcher prise après avoir mordu", il a vite été employé à une forme négative pour marquer l'opiniâtreté, la ténacité de celui qui ne veut pas "en démordre".
Faire les choses au dernier moment, c'est pas cool, surtout pour les autres. Toutefois, que les gens sont gentils ! Nous avions rendez-vous ma fille et moi pour nous faire faire un passeport, ça nous motivera pour des projets de voyages qu'on remet toujours à plus tard... Nous n'avions rien préparé, et 1/2h avant, il a fallu acheter les timbres fiscaux (qui, de nos jours, ne sont plus qu'un ticket papier délivré par le bureau de tabac après paiement par carte bleue), faire les photos d'identité et pour couronner le tout, ma fille avait sa leçon de conduite juste après. Eh bien, nous y sommes parvenu avec très peu de retard finalement. Chez le photographe en plus, j'ai retrouvé une connaissance, ça m'a fait plaisir d'échanger avec elle, c'est cette personne grâce à qui, et je l'affirme mordicus, j'ai beaucoup moins de migraines. La médecine est parfois "dépassée" par certaines méthodes, tant mieux si ça fonctionne parfois autrement tant qu'il n'y ait pas de risques.
Réfléchis vite, car le passeport n'est valable que 10 ans, ne prévois pas ton voyage au dernier moment !!! hi hi hi ...
RépondreSupprimerLa personne qui t'a aidée pourrait peut-être t'aider à nouveau, car il semble que tu en aies quand même souvent des migraines ...
Lélio envisage d'aller voir son 1/2 frère aux states et ne veut pas y aller seul ! On devait y aller en octobre mais il préfère février maintenant. Bref, c'est l'occasion ou jamais pour moi d'y aller. On n'aura pas de frais de logement, ce qui est déjà énorme.
SupprimerElle n'exerce plus. Mais j'en ai tellement moins souvent, et puis j'ai appris à les sentir arriver alors j'ai un traitement préventif, ouf !
SupprimerGénial les US ... il ne faut surtout pas rater l'occasion de pouvoir y aller !
SupprimerCe serait sur la côte Est ou Ouest ?
Carrément New York, ma chère !
Supprimer