vendredi 3 août 2018

Une expression par jour # 215

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

La quadrature du cercle
Un problème impossible à résoudre.
Un projet irréalisable.

Origine :
En géométrie, la quadrature est l'opération qui consiste à construire un carré de surface rigoureusement équivalente à celle d'une figure délimitée par cette courbe fermée qu'on appelle un cercle, le tout à l'aide d'une règle et d'un compas.
Bien que, pour simplifier, on le réduise souvent à quelques décimales, son nombre de chiffres après la virgule est en réalité infini[1]. Il s'agit d'un nombre qu'on dit transcendent ; on ne peut l'exprimer sous la forme exacte d'une fraction et il ne peut être représenté géométriquement.
Vouloir résoudre la quadrature du cercle conduirait à réussir à tracer à la règle et au compas un segment de longueur pi ce qui est impossible compte tenu de la transcendance de ce nombre. 
Et, donc,par extension, vouloir trouver la quadrature du cercle, expression qui date de la fin du XVIIe siècle, c'est vouloir chercher quelque chose d'impossible ou se lancer dans quelque chose irréalisable.
On notera quand même une chose étrange : bien que pi ne soit pas un nombre rond, il sert à calculer le périmètre ou la surface de quelque chose de rond...

[1] A ce jour, on connaît plus de 200 milliards de décimales de cette constante.

Dans un genre de record, un japonais est capable de réciter par cœur, en 16h, les 100 000 premières décimales de pi.

Depuis des jours et des jours que je subis (comme tout le monde) ces chaleurs, je rêve à des trucs de fous. Ah si je pouvais partir là de suite à la montagne... ça, c'est pas un truc irréalisable, ni la quadrature du cercle... mais je suis toujours à la maison, devant le ventilo...

2 commentaires:

  1. Finalement, tu ne vas pas arriver à aller dans les Pyrénées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, Clara et moi irons en septembre. Là, compliqué pour s'y rendre et surtout orages annoncés ; la pluie ne nous dérange pas mais pas question de risquer affronter un orage !

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.