lundi 2 juillet 2018

Une expression par jour # 183

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Ce n'est pas ma tasse de thé
Ça ne me plaît pas, ça ne me convient pas. Ce n'est pas mon activité préférée.

Origine :
Cette expression assez récente en France est la traduction littérale de la même expression en anglais ("it's not my cup of tea").
L'origine de cette expression anglaise semble perdue ; on ne sait plus pourquoi "cup of tea" s'est mis à désigner une chose, un sujet ou une personne.
Ce qu'on sait, c'est que la forme négative est apparue vers 1920, bien après la forme positive ("he is / it's my cup of tea") attestée à la fin du XIXe siècle pour désigner des choses ou des personnes qui plaisaient à la personne employant l'expression.

Exemple
« Il fut maçon un peu parce qu'il le fallait bien. Mais touiller le béton tout l'hiver comme l'été, ce n'était pas du tout, du tout sa tasse de thé »

Rémo Forlani - Un Roi qu'a des malheurs


Il y a quelques années, le flamenco, ce n'était pas du tout ma tasse de thé. En fait, je ne savais pas grand'chose sur le flamenco,  je n'aurais même pas fait la différence avec d'autres musiques espagnoles ou gitanes. 
Notre ville organise depuis 30 ans un festival international qui est devenu une référence. Un jour, une Amie m'a invitée à une soirée et je me suis aperçu que j'avais vraiment des a priori. J'ai été séduite, puis deux de mes enfants sont venus une fois avec moi et maintenant, nous y allons en famille !
Pour ce soir, j'ai eu la chance qu'une Amie me donne la place d'un proche d'un Officiel, bref pour vous dire que j'étais dans les rangs VIP.
J'ai assisté à un spectacle de danse absolument sublime : Maria Pagés et sa compagnie nous ont présenté "Una oda al tiempo".
J'ai pris des photos au moment des saluts, mais j'étais loin, photos totalement ratées.
Le matin-même, je suis allée au "village" où des émissions de radio se déroulent en direct. J'ai pris en photo 2 musiciens jouant entre deux interviews, sans savoir que la personne de dos, c'était Maria Pagés ! L'autre femme, c'est Anabel Veloso qui a fait travailler des CM1 et CM2 de Soustons autour du Don Quichotte de Cervantes. Le spectacle sera présenté mercredi après-midi au Théâtre. Je m'y rendrai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.