lundi 30 juillet 2018

Une expression par jour # 211

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

La part du lion
La plus grosse part.

Origine
Telle qu'elle est proposée ici et avec un sens proche, cette expression n'est attestée que depuis 1832, chez Victor Hugo, dans Notre-Dame de Paris où elle signifiait d'abord "la totalité des parts". Et pourtant, cela fait bien longtemps que le lion, vu comme le roi des animaux, le plus puissant et féroce, est considéré comme étant en droit de s'attribuer la plus grosse part d'un festin lors d'un partage (forcément peu équitable).
Sans remonter jusqu'à l'aube de l'humanité, il suffit de s'arrêter chez Jean de la Fontaine et son "la génisse, la chèvre, et la brebis, en société avec le lion" dans lequel ces quatre animaux, après avoir décidé de se partager à égalité "le gain et le dommage", capturent un cerf que le lion partage effectivement en quatre part ; mais juste après, ayant pris la première part, il dit :

« Elle doit être à moi, dit-il ; et la raison,
C'est que je m'appelle Lion :
A cela l'on n'a rien à dire.
La seconde, par droit, me doit échoir encor :
Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort
Comme le plus vaillant, je prétends la troisième.
Si quelqu'une de vous touche à la quatrième,
Je l'étranglerai tout d'abord. »


Encore une fois, la loi du plus fort avait frappé !

Première journée à Montpellier. Après une mauvaise nuit à cause de la chaleur, je me suis rendue en ville en tram avec ma mère. Je me suis achetée des lunettes de soleil, et elle un chapeau de soleil. A part ça, nous n'avons rien fait d'autre. Nous avons passé l'après-midi devant le ventilo à lire, à regarder des photos, à discuter. 
Avec elle, les repas sont tous frugaux, et même un peu trop à mon avis. Je me suis dis : une mère laisse la part du lion à ses enfants puis lorsqu'elle est devenue âgée, ce sont les enfants qui doivent la lui laisser...

2 commentaires:

  1. Déjà que tu ne manges pas beaucoup .. ce devait être minimum !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, j'avoue que c'était un peu trop pas assez...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.