Faire passer un chameau par le chas d'une aiguille
Tenter quelque chose d'impossible ou de très difficile.
Origine :
Cette expression nous vient de loin, puisqu'il faut remonter au Christ pour en connaître l'origine.
Selon la Bible, à cette époque, il était un homme riche qui respectait scrupuleusement tous les commandements et souhaitait donc ardemment obtenir la vie éternelle (comme tout un chacun, quoi), mais qui refusait obstinément de distribuer ses biens aux pauvres, montrant ainsi son attachement profond aux biens matériels et montrant également que le renoncement à la richesse était difficile, voire impossible.
C'est à propos de ce riche que Jésus dit : « Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24)
Aujourd'hui, je n'ai pas vraiment eu à faire passer un chameau par le chas d'une aiguille. Une amie est venue me chercher et nous avons passé l'après-midi dans un village qui fait partie des 100 plus beaux de France : Labastide d'Armagnac. Il y fait bon vivre en prenant son temps puisqu'elle a la reconnaissance des "cittaslow" et pour son armagnac on parle aussi de "slow-food". Le charme de ses ruelles font le bonheur de peintres et des photographes !
A recommander à tous les estivants !
RépondreSupprimerCe village est assez connu, ça serait dommage qu'il y ait TROP de monde
Supprimer