L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
Ca se corse !
Ça se complique !
Ça devient plus intéressant, plus intense, plus piquant !
Origine :
On sait qu'en Corse, les choses peuvent très vite monter en intensité car les gens y ont le sang chaud.
Il est donc aisé de comprendre comment, au figuré, notre expression aurait pu naître. Mais hélas, si on parie que c'est de cette belle île que vient notre expression, il est certain qu'on n'aura pas le droit de revenir en deuxième semaine !
En effet, c'est issu du mot corps que le verbe corser est apparu au milieu du XVIe siècle pour dire "prendre à bras le corps". Puis, après avoir été un peu oublié, ce verbe est revenu en usage au XIXe siècle, mais basé cette fois sur un autre sens du mot corps, la consistance, qui au figuré, est devenu l'intensité ou la force, signification qui nous intéresse ici.
Quelque chose qui est corsé, c'est quelque chose d'intense, de fort, de piquant comme un vin ou un assaisonnement.
C'est ainsi que lorsqu'on dit d'une chose qu'elle "se corse", c'est qu'elle devient plus forte, plus intense et, par extension, plus compliquée (la difficulté devient plus forte).
Dernier jour du festival de Flamenco. Aujourd'hui, ça se corse au niveau de la programmation, alors il a fallu faire des choix.
Je me suis rendu chaque jour à la tertulia, à la librairie : c'est une rencontre où chacun s'exprime sur le spectacle de la veille. Pour remercier l'auteur qui l'animait, j'ai choisit d'y aller plutôt qu'au spectacle de la danseuse Olga Pericet, et nous fûmes plusieurs a avoir eu le même raisonnement.
Puis, en soirée, il a fallu zapper l'ovation pour Jesus Carmona et sa troupe afin de ne pas manquer l'inénarrable gala des maestros.
Ouf !
Demain, repos !
Un jour peut-être, auras-tu le don d'ubiquité !
RépondreSupprimerPas sûr que ça soit une bonne solution au final...
Supprimer