Etre chocolat
Être attrapé, dupé, trompé.
S'être fait avoir.
Origine :
Pourquoi, en argot, 'chocolat' est-il synonyme de 'dupé' ?
Il y a trois explications, de la plus douteuse à la plus probable.
La première viendrait de la boxe où, lorsqu'un joueur était sonné, donc avait pris un 'choc', on disait qu'il était 'chocolat' ou KO.
Selon Albert Dauzat, l'auteur de cette thèse dans 'Les Argots', cela viendrait de déformations phoniques successives de 'knock-out' (KO), prononcé 'nokahout', qui se serait transformé en 'moka' et, par dérivation, en 'chocolat'.
La seconde serait due, à la toute fin du XIXe siècle, aux clowns Footit et Chocolat (Lien externe), le deuxième ayant le surnom de Chocolat parce qu'il était de race noire, d'origine cubaine (le terme 'chocolat' désignait déjà les noirs avant 1880). Comme, dans leurs sketches, il se faisait très souvent mener en bateau par son compère, à chaque fois qu'il se rendait compte avoir été dupé, il disait "je suis chocolat".
S'il est probable que ce spectacle a contribué à populariser l'expression, son origine est plutôt celle ci-après, placée un peu avant dans l'ordre chronologique.
La troisième, donc, vient des joueurs de bonneteau, cet attrape-nigaud, jeu de trois cartes que le bonneteur mélange après les avoir retournées, le joueur devant deviner où se trouve une de ces cartes (il en existe aussi la variante où un objet est caché sous un gobelet retourné parmi trois que le bonneteur mélange).
C'est grâce à un compère du bonneteur qui 'gagnait' régulièrement, que les joueurs étaient incités à tenter leur chance et à se faire plumer.
Le rôle de ce compère était de "faire le chocolat", c'est-à-dire de jouer l'appât, la 'sucrerie' qui attire le nigaud. Par extension, "le chocolat" était le joueur ainsi pris dans la nasse et trompé par les tricheurs.
Aujourd'hui, ouf, c'est le dernier jour des fêtes et mon préféré car il y a le feu d'artifice. Il est toujours splendide. Nous étions en famille pour l'admirer et ça c'était le meilleur ! Afin de ne pas être chocolat, on s'est bien organisé : on a dîné pas trop tard puis on s'est rendu à la Pena pour s'asseoir sur le muret et c'était parfait !
C'était bien plus spectaculaire pour de vrai !
Tu connais les bons coins pour voir au mieux !
RépondreSupprimerà force...
Supprimer