L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
Se pousser du col
1. Chercher à se mettre en valeur
2. Se vanter, être prétentieux
Origine :
Précisons que le col ici est la forme ancienne de cou, ce dernier mot ayant définitivement supplanté le précédent au XVIIe siècle.
Col nous restera pour désigner cet élément du vêtement qui entoure le cou.
Dans son Dictionnaire de la langue verte paru en 1866, Alfred Delvau donne l'explication suivante : « Être content de soi et manifester extérieurement sa satisfaction, dans l'argot des faubouriens qui ont remarqué que les gens fats remontaient volontiers le col de leur chemise ». Voilà qui suffit à expliquer comment cette expression a pu naître, ainsi que ses sens actuels, puisque du simple contentement de soi à la vantardise, il n'y a qu'un pas souvent franchi.
On peut ajouter qu'elle a aussi eu le sens oublié de « s'enfuir », probablement par l'image de la tête et du cou tendus (poussés) vers l'avant.
En fin de journée, je me suis rendue à la librairie pour assister au vernissage de la nouvelle exposition. L'artiste était là, avec son époux. Elle n'était pas du genre à se pousser du col, mais était confiante en elle ; j'ai aimé sa façon de parler de son travail.
Le genre de comportement avec lequel j'ai beaucoup de mal. La vantardise, l'orgueil, c'est de plus tellement absurde.
RépondreSupprimerOui, et c'est agaçant. L'humilité met du baume et force au respect
Supprimer