mardi 31 juillet 2018

Une expression par jour # 212

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Un navet !

Un mauvais tableau ! (ancien)
Un mauvais spectacle / film !

Origine :
Ce terme n'est pas vraiment une expression, mais comme il mérite qu'on s'y attarde un peu quand même...
Pourquoi ce légume (peu engageant et au goût fade, certes) est-il devenu le symbole d'une oeuvre complètement ratée ?
Selon certains, c'est au XIIIe siècle qu'il faut remonter, puisqu'à cette époque, le mot était déjà employé au figuré pour indiquer une valeur de nullité ou minime, peut-être parce que c'était un légume extrêmement répandu et au coût très faible.
Ce sens ne s'est ensuite jamais complètement perdu ("des naveaulx !" -variante du mot navet- était au XVIe siècle une expression de refus, comme "des nèfles !" ou notre "que dalle !" aujourd'hui), et c'est au milieu du XIXe siècle qu'un mauvais tableau est alors affublé du nom de navet avant que ce terme soit transposé aux pièces de théâtre et aux films.
Duneton donne une autre explication qui n'est pas incompatible avec la précédente, au moins pour l'usage de la dénomination à partir du XIXe.
À Rome, dans le jardin du Belvédère, se trouve depuis longtemps une statue antique d'Apollon, longtemps considérée comme un symbole de la perfection.
Mais à la fin du XVIIIe siècle, les jeunes artistes français qui passaient là-bas n'étaient pas complètement d'accord avec cette perception de la haute qualité de l'oeuvre et la surnommaient "le navet épluché" en raison de sa blancheur et de la forme allongée et lisse des membres sans musculature apparente.
Cette statue ayant été transférée à Paris par Napoléon en 1798 (mais elle est retournée à Rome depuis), la moquerie l'accompagna et le terme péjoratif finit par s'étendre, au milieu du XIXe, aux tableaux mal dessinés ou mal peints.
Et lorsque le cinématographe prit de l'ampleur, c'est assez naturellement que le navet désigna des films bâclés, sans intérêt ou ne répondant pas aux attentes des spectateurs...


Cette journée fut bien remplie ! Le matin, je suis allée avec ma mère arroser les plantes de ma soeur puis j'ai passé le reste de la journée avec des amis vivant dans une ville voisine. J'y suis allée en train. On a pris un bon déjeuner puis on a attendu un peu avant de sortir. Avant de nous rendre à Ambrussum, nous sommes passés porter des packs d'eau à un homme qui a choisi de vivre dans un cabanon au milieu de rien dans la garrigue. Il a environ 70 ans et se trouve bien ainsi, n'ayant qu'un vélo pour se déplacer. On dit que la réalité dépasse la fiction, et raconter la vie de cet homme ferait peut-être un film à condition d'être bien réalisé à défaut d'être alors un navet. Mes amis m'ont indiqué qu'il avait eu une vie bien agitée...

2 commentaires:

  1. S'il racontait sa vie, ce serait certainement très intéressant ...
    Du coup, il a besoin des autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il y a ses enfants et des amis pour se préoccuper de lui...

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.