samedi 23 juin 2018

Une expression par jour # 174

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Y mettre du sien
Contribuer à / favoriser quelque chose, éventuellement en faisant des sacrifices ou des concessions.

Origine :
Dans son usage habituel, "sien" est un adjectif ou un pronom possessif.
Ici, c'est un nom qui, au masculin singulier, n'est plus présent que dans notre locution mais qui était utilisé depuis 1130 et désignait "son bien, sa propriété". D'ailleurs, au début du XVIe siècle, y mettre du sien voulait dire "y mettre son argent", tout comme "y être du sien" voulait dire "en être de sa poche".
C'est à partir de la fin du XVIIe siècle que l'expression naît avec son sens actuel en sous-entendant systématiquement la notion de sacrifice ou de concession (en concédant quelque chose, on pouvait considérer y laisser une partie de son bien), connotation qui n'est plus obligatoire aujourd'hui.



Ce matin, je suis allée à deux petites conférences, une autour des oligo-éléments, l'autre sur le Feng Shui (art ancestral chinois dont l'objectif est d'harmoniser le vivant avec son environnement). 
Si on se base sur cet art et la maison où nous vivons actuellement, il s'avère que notre porte d'entrée est dans le secteur "amour", et ma fenêtre préférée est dans le secteur "harmonie".
Tout cela est parfait !
Mais je sais pertinemment que je dois y mettre du mien afin la maison devienne respirable, bref m'activer pour trier, éliminer, ranger.
Action !!!

2 commentaires:

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.