samedi 16 juin 2018

Une expression par jour # 167

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :
  
Un ange passe !
S'utilise lorsqu'il y a un silence prolongé dans une assemblée.

Origine : 
Si traditionnellement le silence est d'or, il est plutôt parfois de plomb lorsqu'un silence pesant et un peu trop long s'établit soudain dans un groupe de personnes plus ou moins volubiles quelques secondes auparavant.
Dans ces cas-là, et à condition qu'on ne soit pas au sein d'une assemblée un peu trop guindée, certains ne se privent pas de dire : "un ange passe !" histoire de détendre un peu l'atmosphère.
Pour quelle raison ?
Il semble qu'il n'existe aucune certitude sur l'origine de cette expression.
Rey et Chantreau, dans leur dictionnaire des expressions et locutions, évoquent la piste d'un certain Vilmos Bardosi, linguiste contemporain, qui indique que « il s'agirait de la version chrétienne d'une locution latine qui mettait en jeu le dieu Mercure, garant de la discrétion propice au commerce ».
Si un ange a des ailes, Mercure (ou Hermès chez les Grecs) est aussi traditionnellement représenté avec un casque et des sandales ailés. Il était, entre autres, le dieu du commerce et le messager des dieux.
Mais, en l'absence d'informations supplémentaires et à supposer que cette origine soit vérifiée, on ne peut qu'imaginer que le silence devenait nécessaire pour que le Mercure puisse transmettre le message des dieux.


Ce matin, au marché, j'ai rencontré, entre autres, une adhérente de l'association où je travaillais. Je dis bien "travaillais" car ça s'est fini tout juste hier. Cette dame, que je connais de longue date, me voyant en forme, me demande si je vais donc bientôt reprendre le travail (j'étais à l'accueil). Car j'étais en arrêt-maladie depuis début mars. Je lui ai répondu que je n'allais pas reprendre. Elle m'a regardé, étonnée, un ange est passé malgré le brouhaha autour de nous. Elle m'a demandé ce qui se passait, je lui ai répondu que je lui expliquerai plus tard après qu'elle ait eu connaissance de l'annonce officielle de mon départ au bout de 18 ans... à suivre !

2 commentaires:

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.