jeudi 21 juin 2018

Une expression par jour # 172

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :


Donner du fil à retordre
Causer des difficultés, des ennuis, des embarras (à quelqu'un).

Origine :
Le sens actuel de cette expression date de 1680 et son origine la plus courante, une fois qu'on la connaît, paraît très claire.
Autrefois, "retordre du fil", c'était assembler en les torsadant deux ou trois brins d'un fil plus fin pour constituer un fil épais et plus résistant.
Or, il semble que, contrairement au simple filage qui pouvait se faire presque sans y penser, obtenir un fil retors uniforme et à l'épaisseur à peu près régulière était un travail extrêmement difficile, entre autres en raison de l'inégalité des fils constituants.
Et cette difficulté aurait été suffisamment importante pour donner naissance à notre expression.
Cependant, on doit quand même noter que, avant son sens actuel, vers 1630, cette expression a d'abord signifié "se prostituer" sans qu'on sache réellement expliquer pourquoi. De là à imaginer que l'origine la plus répandue n'a été imaginée qu'a posteriori...

Toujours patraque, j'en suis venue à me demander si cette fatigue n'était pas dû à des tiques. En effet, j'en ai trouvées deux aux bras cet aprem ; je suis allée à la pharmacie me les faire retirer. Ces bestioles, on le sait, elle donne du fil à retordre aux médecins. Dans mon entourage, il y a 4 personnes atteintes de la Maladie de Lyme, dont une gravement. Bon, je ne suis pas inquiète. En attendant, je suis restée à la maison, sauf que j'ai dû sortir pour aller au syndicat faire vérifier mes papiers reçus à midi, et bien sûr, il y avait des erreurs dans tous. Énervée et épuisée, je n'avais pas du coup l'envie d'aller à la fête de la musique. Puis j'ai admiré un joli crépuscule, plein de douceur.






2 commentaires:

  1. Des emm... jusqu'au bout !
    Tu as raison pour les tiques ... quelle plaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, ça n'en finit pas !!! Bon, je crois que côté tiques, ça n'aura pas été trop méchant, mais je ferai le test dans 3 semaines par sécurité.

      Supprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.