jeudi 7 juin 2018

Une expression par jour # 158

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

Couler de source
Être la conséquence normale d'un fait. Aller de soi.

Origine : 
Peut-on affirmer que l'origine de cette expression coule de source, comme le fait l'eau propre d'un cours d'eau ? 
En effet, nous avons ici une image de simple comparaison avec l'eau d'un ruisseau ou d'une rivière qui, quel que soit le point où on la regarde, a forcément sa source en amont.
Si, à l'origine, couler de source, se disait d'une eau vive venant d'une source, l'expression au figuré date de la fin du XVIIe siècle (chez Madame de Sévigné, semble-t-il).


Aujourd'hui, la journée fut agréable du début à la fin, j'ai profité de bons moments avec ma fille et des amis. A midi, nous avons fini de manger la délicieuse recette que Clara a fait hier, une sorte de quiche aux légumes sans gluten ni lactose, une tuerie. Avec les ingrédients utilisés, ça coulait de source que ça serait bon. Puis nous sommes allées faire des jeux de société avec une dame seule qui est bien contente d'avoir trouvé cette occupation. Puis nous avons retrouvé à la librairie ce musicien qui vient régulièrement faire de l'impro à la guitare, et ce fut un excellent moment que j'ai vécu comme une séance de méditation. Et la journée n'était pas finie, nous sommes allées au pub manger puis assisté à un chouette concert, en plein air, d'un groupe qui nous avait fait danser l'an dernier à la Pena. Des jeunes gens adorables et talentueux que nous avons eu plaisir à retrouver. Et cerise sur le gâteau, le soleil a brillé toute la journée !




 




 
 





 
 
 


2 commentaires:

  1. Culture et musique 100 % !!!
    Clara a coupé ses cheveux ... elle semble toute jeune ainsi !!!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.