mercredi 20 juin 2018

Une expression par jour # 171

L'expression du jour (à placer dans une phrase ou un petit texte) :

A bon entendeur, salut !
Que celui qui comprend bien [ce que je veux dire ou ce que j'ai dit] en tire profit (ou fasse attention) !

Origine :
Cette expression qui date du XVIIe siècle est en général une menace, un avertissement plus ou moins voilé.
Qu'est-ce que ce mot "entendeur" ?
Celui qui mange n'est-il pas un mangeur, celui qui marche un marcheur et celui qui râle un râleur ? Un "entendeur", mot qui n'est plus maintenant employé que dans cette expression, c'est quelqu'un qui entend.
Mais ici, le verbe entendre doit être compris comme il était aussi employé autrefois pour signifier comprendre, comme dans les anciennes locutions "entendre à demi-mot" ou "entendre la plaisanterie".
Quant au "salut", il ne s'agit pas du tout d'une salutation, mais du fait d'échapper à un danger ou à une souffrance.
Autrement dit, "celui qui a bien compris trouvera son salut".
Cette expression pourrait être une allusion à la parole de l'Évangile "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende" (Matthieu, XIII).

Aujourd'hui, ça n'allait pas vraiment mieux, sauf que les vomissements ont cessé ! C'est bien parce que j'étais motivée que j'ai eu la force d'aller à la présentation de la saison culturelle. Ma fille était avec la bande des ouvreurs. Ce fut l'occasion de retrouver tout plein de monde, et à ceux qui demandèrent de mes nouvelles, je leur ai annoncé ma nouvelle situation. Je tiens à ce que la situation soit claire et nette, à bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage. Votre message sera validé par le modérateur.